Outre la localisation automatique et la mise en relation avec les secours en cas d'accident, On Star propose bien d'autres prestations, dont un service concierge pour obtenir des infos (le call center est basé en Angleterre avec des opérateurs disponibles 24 h/24 et 7 j/7, ou encore télécharger une destination par exemple sur le GPS de bord. Le service permet également de faire vérifier le bon fonctionnement du véhicule (diagnostic à distance) et prévoit un hotspot Wi-Fi à bord. Et le prix ? Opel affirme que le bouquet sera gratuit pendant un an, ce qui repousse à plus tard l'opération vérité sur le coût de la prestation (carte SIM AT&T avec abonnement 4 G).
Voir le diaporama OnStar à Genève : https://s.joomeo.com/54f84a3795aa6
Et la voiture connectée, cela coûte cher. C'est ce que m'a affirmé Brigitte Courtehoux, la responsable des services connectés pour PSA Peugeot Citroën. Il faut payer en effet les opérateurs (pour les données qui transitent par la clé 3 G) et les éditeurs de ces services. Bien sûr, on compare toujours la gratuité des services sur un iPhone ou un smartphone Android, mais c'est oublier que le mobile lui même coûte plusieurs centaines d'euros. Le fait est que PSA va continuer à proposer des services propriétaires (exemple, le bouquet MyDS présenté à l'occasion du salon de Genève), avec des applis communes ou dédiées aux marques (avec une conciergerie pour DS), même si le groupe va intégrer par ailleurs CarPlay dès cette année et Android Auto en 2016.
Voir l'album de la Peugeot 208 avec MirrorScreen : https://s.joomeo.com/54f7885e81758
Un autre exemple ici avec Honda, qui propose un système basé sur Android et avec un App Centre. Lien vers l'album: https://s.joomeo.com/54f78fa995f50
Pour sa part, Mercedes affirme avoir vendu 200 000 voitures avec le système Connect Me, permettant de garder un lien avec le véhicule par smartphone.
J'ai également échangé avec les gens de BMW, qui sont revenus sur la sécurité informatique. La marque bavaroise a pris les mesures qui s'imposent et emploie d'ailleurs des hackers pour tester la vulnérabilité de ses systèmes embarqués. Pour l'anecdote, les montres connectées de Samsung peuvent être désormais utilisées avec les i3 et i8 pour piloter à distance la fermeture des portes et des vitres, la clim' et contrôler l'état de la batterie.
Demain, je parlerai de la voiture connectée de l'équipementier français Segura Technologies.