mercredi 18 mars 2015

La feuille de route pour PSA d'ici 2020

A l'occasion d'un Capital Day, qui se tenait hier, et qui avait pour objectif de présenter aux investisseurs et analystes le plan produit et les perspectives du groupe, PSA Peugeot Citroën a confirmé certains messages que l'on a pu lire ici et là ces dernières semaines. Le responsable de la R&D, Gilles Le Borgne, a ainsi annoncé la date de 2019 pour la sortie d'un premier modèle hybride rechargeable chez PSA. Il sera élaboré sur la plateforme EMP2, d'où sont déjà issues le C4 Picasso et la 308.



Autre annonce à retenir : le développement de modèles électriques sur l'autre plateforme du groupe, l'EMP1. Il n'y a pas de date, mais on sait qu'il s'agira de modèles compacts. A ce propos, Citroën est la seule marque du groupe PSA à afficher dans son plan produit la présence à terme de modèles électriques et hybrides rechargeables (PHEV).


En ce qui concerne les transmissions, toujours pas de boîte à double embrayage à l'horizon. Mais PSA; qui a intégré une boîte automatique à 6 vitesses d'Aisin, va enrichir sa gamme d'une boîte à rapports. Un saut qualitatif qui ne sera pas un luxe.


Du côté des moteurs, pas de révolution. Le groupe aura des moteurs optimisés en 2020, aussi bien essence que diesel*. L'objectif est de répondre ainsi aux contraintes que sont Euro 6 Phase 2 en Europe (et Euro 7 au-delà de 2020) et des normes qui convergent vers Euro 6 dans le reste du monde, y compris en Chine. PSA ne mentionne pas Hybrid Air dans sa présentation.


Sur un plan produit, comme cela a déjà été dit par Carlos Tavares lors de la présentation de son plan Back in the Race, la gamme du groupe sera réduite à 22 modèles en 2022. Un schéma qui va à l'encontre de ce que font les autres constructeurs.
Peugeot joue la carte du Premium, des concepts et des cockpits innovants. L'objectif est d'être dans le top 3 de la satisfaction client en 2017.


DS joue une partition à part, avec un design d'avant-garde, la personnalisation, la technologie "expérientielle" (centrée sur l'humain et les sens) et l'hyper confort. Il y aura 3 nouveaux modèles d'ici 2017, destinés avant tout à l'international et 5 produits de nouvelle génération sont attendus entre 2018 et 2020.


Quant à Citroën, qui a enregistré 50 000 ventes sur le C4 Cactus, la marque reste sur la technologie créative et utile (côté smart), la différenciation et l'optimisme (avec en plus le côté humain, via la relation client, la transparence procurée par les avis de Citroën Advisor et les applications). L'objectif est d'apporter une expérience unique et au niveau mondial. La gamme comptera 7 modèles.

*C'est encore le diesel qui permet au groupe d'être le champion du CO2 en Europe pour l'année 2014, avec 44 versions qui dominent leur catégorie, dont 28 avec moteur diesel (en particulier la DS3 avec 79 g).