mardi 17 mars 2015

Les innovations de la nouvelle DS5

Au sein du groupe PSA, le haut de gamme est symbolisé par la nouvelle DS 5. Une version, rafraîchie au niveau du design, avec la calandre en forme d'aile et qui gomme toute référence aux chevrons. C'est aussi l'occasion de se mettre au niveau par rapport aux aides à la conduite et aux motorisations. Voyons si la DS5 supporte la comparaison par rapport à la concurrence.



En ce qui concerne les équipements de pointe, la plupart sont disponibles dès le premier niveau de finition. Ainsi, la surveillance d’angle mort (SAM) complète une offre déjà composée de l’alerte de franchissement involontaire de ligne à caméra (AFIL) et de la commutation automatique des feux de route, des projecteursdirectionnels qui - associés à l’éclairage statique d’intersection - optimisent l’éclairage, de l’aide au démarrage en pente, du contrôle de trajectoire et anti-patinage intelligent, de la caméra de recul, et de la vision tête haute. Pas moins de 10 équipements de sécurité sont disponibles sur la voiture.


Ce que l'on remarque le plus à bord, c'est l’écran tactile. Comme sur les derniers modèles de la gamme PSA, de la nouvelle C4 aux utilitaires Berlingo et Partner en couleurs, c'est bien le moins que l'on puisse faire sur un modèle Premium. Ce n'est pas un luxe, car l'écran permet au passage de supprimer 12 boutons sur la console centrale. Au passage, la DS5 s'enrichit aussi de la fonction New Mirror Screen (compatible avec MirrorLink et CarPlay) et de nouveaux services connectés.


DS inaugure au passage un nouveau bouquet MyDS, comme je l'avais déjà dit dans un précédent post.


Le confort n’est pas en reste avec des sièges massants à mémoire électrique, l’accès et le démarrage mains libres (ADML) y compris aux portes arrière, des rétroviseurs extérieurs dégivrants, le rétroviseur intérieur électrochrome, l’éclairage d’ambiance et d’accueil, la climatisation automatique bizone, ou encore le système HiFi DENON…


Les liaisons au sol ont évolué depuis le lancement afin d’améliorer le confort. Pour cela, les amortisseurs ont été dotés de la technologie PLV (Preloaded linear valve) afin de limiter les ruptures de pente et assurer une meilleure linéarité du passage d’effort. En parallèle, leurs courses d’attaque ont été augmentées. Ainsi, la nouvelle DS 5 absorbe mieux les défauts de la route et voit son confort vibratoire nettement amélioré par la réduction des bruits de percussions.


En ce qui concerne les motorisations, l'hybride diesel est toujours là. Mais, l'Hybrid4 change d'appellation au profit d'Hybrid 4X4. Rien de changé avec toujours 200 ch, 4 roues motrices, un roulage urbain électrique, une fonction boost à l’accélération, des émissions de CO2 très réduites (90 g/km) et une consommation de 3,5 L / 100 km, réduite à moins de 3 L / 100 km en usage urbain. Notons quand même que c'est 5 g de plus par rapport à l'ancienne version, une différence qui s'explique par la norme Euro 6, plus sévère en matière de NOx.


En diesel, DS élargit la technologie BlueHDI Euro 6, qui avait déjà été introduite sur le modèle actuel. La nouveauté est la version 1.6 BlueHDi 120 avec la transmission automatique à six rapports. Une version à 100 g de CO2. La DS5 propose également des versions de 150 et 180 ch.

Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/5506ec1dea80a