lundi 9 mars 2015

Les pneus : un secteur porté par l'innovation à Genève

A la veille du salon de Genève, Michelin a fait une sacrée opération en dévoilant le Crossclimate : le premier pneu été qui permet de rouler aussi pendant l'hiver. Profitant de la présence massive de journalistes dans la région, et bien qu'elle ne participe plus au salon depuis quelques années, la firme de Clermont a fait parler d'elle. Et elle a fait preuve une fois de plus d'un sens aigu de l'innovation. Je n'en parle qu'aujourd'hui, car je voulais aussi faire le point avec les autres manufacturiers qui exposaient eux leurs produits.



Revenons d'abord sur le Crossclimate. Alors que la France venait encore de connaître une pagaille indescriptible, avec des vacanciers bloqués par la neige, Bibendum était clairement dans le bon tempo. La révélation de ce nouveau pneu a été faite dans le cadre d'un show plutôt réussi, mené par le patron de Michelin, Jean-Dominique Senard (un homme charmant au demeurant).


Développé en seulement trois ans (ce qui est un record pour la marque, quand on compare aux dix ans pris pour la genèse du pneu vert), le Crossclimate est le fruit d'une synthèse. Une équipe de 150 personnes a pris le meilleur du pneu été et du pneu été, en jouant sur les matériaux, les sculptures et l'architecture.


C'est le premier pneu été homologué 3PMSF (Peak Mountain Snow Flake). Un label international qui lui permet de rouler dans plusieurs pays pendant l'hiver. Le Crossclimate se situe en fait entre le pneu été et le pneu hiver (qui reste indispensable dans les zones blanches).


Sans être vraiment un pneu hiver, il est plus performant qu'un pneu all seasons et permet de monter en haut des cols en cas de neige. Nous avons fait le test, à la fois sur une rampe enneigée et en montant jusqu'en haut du col de la Faucille (1323 m), près de Divonne-les-Bains.

Voir les photos du Michelin Crossclimate : https://s.joomeo.com/54fac4b65cb82

Et voici aussi le sujet passé dans le JT de 20 h le 2 mars et dans lequel j'apparais aussi : http://videos.tf1.fr/jt-20h/2015/hiver-ete-printemps-michelin-presente-son-nouveau-pneu-polyvalent-8572512.html


On ne pouvait voir rien de tel sur le salon de Genève. Le produit le plus proche était justement un pneu "all season" chez Pirelli. Le Cinturato inaugure par ailleurs la technologie Seal Inside, qui permet de maintenir la pression même après une crevaison liée à un objet perforant de moins de 4mm de diamètre. Dans ce cas, un mastic placé sous la bande de roulement forme un joint étanche à l'air qui entoure le corps étranger dès qu'il pénètre dans le pneumatique, de sorte que l'air ne s’échappe pas.


En parlant de crevaison, Bridgestone se propose s'y remédier avec le Run On Flat (dont il est l'un des inventeurs), mais aussi de façon radicale avec son peu sans air. Un concept que l'on voit depuis déjà quelques salons.


Le pneu qui s'adapte aux conditions de roulage, c'est ce qu'on pouvait voir sur le stand de Goodyear avec le concept Triple Tube. Le pneumatique se gonfle et se dégonfle automatiquement, afin d'adapter la forme qui sied le mieux au profil requis.


Goodyear propose trois formes différentes :
La position Eco / Sécurité : elle diminue la résistance au roulement grâce à une répartition optimisée de la rigidité. Elle assure aussi un bon freinage sur sol sec grâce à une empreinte au sol large.
La position sportive : elle offre de bonnes performances en freinage sur sol sec grâce à une zone de contact optimisée par sa forme conique active.
La position sécurité sur sol mouillé : elle offre une excellente résistance à l'aquaplaning, grâce à une bande de roulement surélevée au centre du pneu, ce qui augmente le diamètre du pneu et donne une empreinte au sol longue et étroite.


Comment ça marche ? Le pneu est doté d'une pompe interne qui déplace l'air de la chambre à air principale vers les trois chambres à air individuelles. Les chambres à air multiples assurent une mobilité accrue car même avec une crevaison sur une chambre à air, l’automobiliste peut continuer à rouler. Enfin, le flanc du Triple Tube peut être personnalisé pour s'adapter au style de la voiture et de la jante du constructeur automobile.


Autre concept chez Goodyear : le pneu qui produit de l'énergie en roulant. Et même à l'arrêt d'ailleurs. Baptisé BH03, ce pneu concept crée de l'énergie électrique qui alimente les batteries d'un véhicule électrique ou hybride, ainsi que des capteurs embarqués.


Le pneu génère de l'électricité, grâce à deux types de matériaux :
Un matériau thermoélectrique qui transforme la chaleur (générée à l'arrêt par une différence de température à l'intérieur du pneu par d'un côté une texture ultra-noire et une autre "moins noire" par absorption de lumière, et en roulage quand le véhicule avance) en énergie électrique,
Un matériau piézoélectrique qui transforme la pression provoquée par la déformation du pneu en énergie électrique.


Ce pneu concept a déjà été présenté en public. C'était lors du Mondial de l'Automobile, en 2014. Il chaussait le concept hybride CH-R de Toyota. 

Voir le diaporama Goodyear : https://s.joomeo.com/54face982a48d


Continental s'intéresse également aux véhicules hybrides, comme en témoigne ce pneu eContact, classé A/A en résistance au roulement et en freinage sur le mouillé.


Le manufacturier allemand a fait fort avec ce véhicule d'expo à double face. La partie gauche illustre le côté bio du pneu WinterContact TS 850 P qui utilise dans la bande de roulement un composant issu du pissenlit.


On voit mieux ici le Taraxagum, qui est du caoutchouc naturel.

Album Continental à Genève : https://s.joomeo.com/54fad25d66dc9


Le bio, c'est très à la mode. Goodyear communiquait par exemple sur les balles de riz. Une techno qu'il utilise depuis 2014.


Pour sa part, Yokohama donne dans  l'huile d'orange.


Et pour terminer, un mot de la voiture solaire puisque Bridgestone est partenaire du World Solar Challenge qui a lieu cette année en Australie. Le fabricant japonais fournit une version adaptée de l'Ecopia avec technologie Ologic, comme sur la BMW i3.

Voir les photos de Bridgestone à Genève : https://s.joomeo.com/54fad7b5525ee