mardi 31 mars 2015

Valeo et Safran : une coopération exemplaire (troisième partie)

Après avoir présenté le cadre global du partenariat entre ces deux groupes (l'un dans l'automobile, l'autre dans l'aéronautique et la défense), puis un premier exemple dans le domaine du véhicule autonome, voici un autre domaine qui va prendre de l'importance. Il s'agit de la biométrie, qui va servir à renforcer la sécurité à bord des véhicules.



Il se trouve que Safran est le grand spécialiste de la reconnaissance de personnes, grâce à son logiciel Morpho. C'est celui qu'utilise entre autres le FBI et qu'on voit par exemple dans les experts. Il reconnaît à coup sûr l'identité, grâce à un certain nombre de points de contact.

Appliquée à l'automobile, la biométrie permettrait de reconnaître la personne qui s'installe derrière le volant, mais également de surveiller ce qu'elle fait.
Voir la vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=iwerlKizbWk


La reconnaissance faciale permet également de mesurer le niveau de stress du conducteur ou son état de fatigue*. Une indication précieuse pour adapter le comportement du véhicule.


C'est d'ailleurs en s'appuyant sur cette technologie à base de caméra que Valeo compte gérer la transition entre conduite manuelle et conduite automatisée. Selon le degré de concentration et les conditions de roulage, l'écran de bord peut afficher plus ou moins de contenus.

On en parle demain.

*Un calculateur embarqué détermine en temps réel les images caractéristiques telles que l’ouverture des paupières, la position des pupilles, des yeux, les mouvements de la tête. En combinant ces données avec les indications de suivi de trajectoire du véhicule, un logiciel détermine le niveau de vigilance et de distraction,