Pollution, mobilité alternative ? Une fois n'est pas coutume, c'est la distribution automobile qui donne l'exemple. Tant le groupe Mobivia* et son enseigne Norauto que son concurrent Feu Vert proposent une gamme de deux-roues électriques, du vélo à assistance électrique au scooter. Un exemple que devraient suivre d'autres acteurs de la profession. Qui sait que Norauto vend 5 000 VAE par an de marque Wayscral et représente 10 % du marché français ?
Feu Vert a débuté la vente de ce type de vélos en 2009 et l'a poursuivie jusqu'en 2013, avant s'arrêter puis de reprendre en 2014. La nouveauté vient du fait que l'enseigne lance deux nouveaux modèles** de vélo électriques sous sa marque. C'est du made in France, avec des modèles fabriqués par la Manufacture Française du Cycle, située à Machecoul (44). Si l'aspect pratique n'a pas été oublié, avec des vélos 20 % plus légers que leurs concurrents et fiables (pneus anti-crevaison, autonomie optimisée), le design a également été étudié de près. Par exemple, la batterie qui assure une autonomie de 50 km, ultra plate et légère, a été intégrée au porte-bagage pour devenir très discrète.
Toujours chez Feu Vert, on trouve désormais aussi un scooter zéro émission. Fourni par Eurocka, un importateur de produits asiatiques, il intègre un moteur électrique de 1500 W et est donné pour une autonomie entre 45 et 55 kms. Il est homologué pour la route avec 2 places. J'avais déjà parlé sur ce blog du scooter e1 de Norauto.
*qui bien avant tout le monde, dès 2008, a compris la nécessité d'explorer des modes de déplacement alternatifs, avec l'enseigne Altermove, puis avec des véhicules électriques au sein de Norauto.
**un vélo de ville (Piccadilly) et un VTC sport (l'Arizona).