Lancée en 2014 par Belron, le groupe qui détient l'enseigne Carglass, l’enquête « Window to the future » a fait appel à un panel d’experts du secteur automobile venus du monde entier : constructeurs, chercheurs, verriers, assureurs, journalistes. Cette étude a invité les acteurs du marché automobile à imaginer ce que sera la voiture de demain, avec toujours plus de technologie embarquée et des prestations au coeur même du pare-brise. « Window to the future » analyse 3 grandes tendances pour les vitrages automobiles de demain : la réduction de l’impact environnemental, le renforcement de dispositifs de sécurité, le développement des surfaces vitrées comme interfaces de loisirs.
On apprend d'abord qu'en moins de 10 ans, la surface vitrée des automobiles a augmenté de 15 %. Mais, parallèlement à cette tendance, on constate que les dernières générations d’automobiles ont vu leur poids moyen baisser de 100 kg par rapport à la précédente. En effet, le verre étant moins lourd que l’acier, son utilisation participe directement à ces gains de masse. Selon les experts interrogés, le pare-brise de demain sera, dans cette lignée, toujours plus fin, grâce aux évolutions technologiques apportées au verre. Il sera plus léger mais tout aussi résistant, comme en témoigne la mise au point du Gorilla Glass, développé par Corning et utilisé sur la BMW i8. Le vitrage de contrôle solaire préservera, quant à lui, la fraîcheur à l’intérieur du véhicule et permettra de réduire l’utilisation des systèmes de conditionnement d’air énergivores. Les cellules photovoltaïques placées sur le pare-brise et le toit ouvrant permettront de stocker l’énergie solaire et de recharger les batteries des véhicules (hybrides et électriques notamment).
Le pare-brise de demain sera une interface analytique permettant de réagir aux différents facteurs externes pouvant représenter un danger pour l’automobiliste : ainsi, il pourra s’obscurcir pour protéger le conducteur de l’éblouissement causé par le soleil, éliminer les gouttes de pluie sans besoin d’essuie-glace, permettre de voir dans le noir grâce aux technologies d’illumination active et d’énergie thermique… Je suis d'ailleurs cité dans le rapport. "Laurent Meillaud, auteur et consultant automobile, prédit ainsi dans le rapport l’apparition d’un système de vitrage « électrochromique » équipé de capteurs capables de déterminer la position du soleil et d’obscurcir en conséquence certaines zones du pare-brise tout en préservant le champ de vision du conducteur", peut-on lire dans le rapport. Par ailleurs, grâce à des capteurs intelligents et à la technologie du suivi oculaire, le pare-brise pourra désormais détecter les dangers non perçus par le conducteur (piéton qui traverse, voiture qui freine brutalement…) et réduire les accidents liés à des fautes d’inattention. L’ensemble de ces données pourra être transmis de véhicule à véhicule pour anticiper les situations à risques et fluidifier par la même occasion le trafic routier.
Enfin, le vitrage automobile va devenir une interface de loisirs. Véritables écrans connectés, les surfaces vitrées permettront, entre autres, de transformer les vitrages en portails au travers desquels l’automobiliste pourra naviguer sur internet, accéder aux réseaux sociaux ou visionner des films. Cette technologie nécessite l’arrivée des véhicules complètement autonomes pour ne pas entrer en conflit avec la sécurité des occupants. Le contrôle par la voix et la reconnaissance de gestes est déjà à l'étude pour minimiser la distraction.
Lire le communiqué : http://wellcom.fr/presse/carglass/2015/03/imaginer-pare-brise-demain/
Et une belle iconographie qui résume bien le tout : http://www.safelite.com/resource-center/wp-content/uploads/2015/01/INFOGRAPHIC_A-Window-to-the-Future.jpg