mardi 3 mars 2015

Genève 2015 : le match des supercars électriques

Alors que le marché de l'électrique fait du surplace avec 0,5 % de part de marché, et que l'on attend la rupture technologique qui augmenterait l'autonomie et rendrait ce type de voiture plus accessible, le salon de Genève fait dans la démesure et l'ultra sportif. Si le retour de l'Audi R8 e-tron est une bonne chose, les observateurs prendront davantage le temps d'examiner le concept qui se cache sous la robe de la Quant F de la société nanoFlowCell. Car, la start up basée au Lichtenstein promet à la fois de la puissance (1090 ch !) et une autonomie record de 800 km. De quoi changer la face du monde, au moins dans le super luxe.

nanoFlowCell, c'est cette société fondée par Nunzio La Vecchia et qui adapte à l'automobile la technologie Redox, qui permet de recharger des batteries par un fluide à électrolyte (qui n'est ni inflammable, ni toxique). Par rapport au précédent concept, la Quant E qui était présentée ici même à Genève, le gain en autonomie est de 30 %. La voiture embarque deux réservoirs de 250 litres (un pour la charge positive, un autre pour la charge négative). C'est une autre façon de contourner le manque d'autonomie des batteries, mais le concept se heurte à celui de l'infrastructure. Car, il faut des pompes spécifiques.
Mais, cet étonnant inventeur suisse (et musicien à ses heures) se montre confiant. Il pense convaincre les autorités publiques et des industriels de l'automobile en moins de 5 ans. Et il m'a livré un petit scoop au passage : il y aura une Quant L de course l'année prochaine à Genève.


En attendant, le fait est que la Quant F a quand même un sacré look. C'est une limousine de sport électrique de 5,25 m, qui se distingue par des portes en élytre et une coque en fibre de carbone. nanoFlowCell ne désespère pas de la faire homologuer.


Et pendant qu'on y est, voici la Quantino. Toujours chez nanoflowcell, c'est une version qui se veut plus abordable, avec un réseau 48 volts, 4 moteurs électriques de 25 kW (136 ch) et toujours 1000 km d'autonomie, avec deux réservoirs de 175 litres pour le liquide ionique. Un look qui fait penser un peu à la BMW Z4, vous ne trouvez pas ?

Voir l'album Quant à Genève : https://s.joomeo.com/54f56d329fd4b


Dans le registre super car électrifié, il faut compter aussi avec la Koenigsegg Regera. La marque suédoise présente sur le salon une GT hybride plug in de... 1500 ch. Cette bête de course combine un moteur de 1100 ch avec trois moteurs électriques (un de 160 kW couplé au moteur en sortie de vilebrequin, deux de 160 kW dans les roues arrière). D'où la puissance de 1,1 Mwatts.
Avec sa batterie de 9,1 kWh, la Regera peut rouler pendant 35 km en mode tout électrique.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/54f5c2cd817e1


A côté de ces OVNI, la R8 e-tron fait presque banale. Pourtant, la marque aux anneaux annonce que l’autonomie a été doublée par rapport à la première version. Elle serait de 450 km. Audi indique que la densité d’énergie est de 154 Wh/kg (92 kWh au total) et qu’il s’agit d’une nouvelle technologie lithium-ion, sans donner plus de détails sur le contenu de sa batterie en forme de T, et d'un poids de 600 kg.


La voiture se recharge en moins de deux heures, grâce à la présence d’un chargeur rapide CCS embarqué, en direct sur du courant alternatif.


La R8 e-tron, qui reste un véhicule de développement (mais qui pourrait être construite à la demande si des clients se manifestent), a deux moteurs de 170 kW (plus de 460 ch). Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 s, pour une vitesse de pointe de 250 km/h.
Voir l'album de la R8 e-tron : https://s.joomeo.com/54f5c0822df7c


Et puis, comment ne pas mentionner la superbe 918 Spyder chez Porsche ? Ce n'est pas une nouveauté, mais une super hybride rechargeable de série, qui fait toujours l'événement sur le stand de la marque.