samedi 21 mars 2015

Delphi tente la traversée de l'Amérique en voiture autonome

Audi avait déjà ouvert la voie avec 900 km de road trip en mode autonome entre la Silicon Valley et Las Vegas, en ouverture du CES en janvier dernier à bord de l'A7 Piloted Driving. L'équipementier américain va faire encore mieux, en réalisant le plus long trajet en véhicule à conduite automatisée jamais tenté en Amérique du Nord. Ce voyage, pour rallier la côte ouest à la côte est, débutera demain près du pont du Golden Gate à San Francisco et couvrira près de 5600 kilomètres.


Voici une petite vidéo de teasing : https://www.youtube.com/watch?v=qeJVFavHVJM&feature=youtu.be

Le voyage permettra aux ingénieurs de Delphi de collecter des données et de faire encore plus évoluer les technologies de sécurité active du groupe. Au cours de cette traversée des Etats-Unis, le véhicule rencontrera des conditions de roulage très variées, impossibles à tester réellement en laboratoire.


Je connais ce démonstrateur, que j'ai vu au CES de Las Vegas et dont j'ai déjà parlé sur ce blog. C'est une véritable vitrine technologique, avec des systèmes avancés d’assistance au conducteur combinant le radar et des caméras.


Le véhicule, sur la base d'un Audi Q5, fait appel des logiciels intelligents permettant de prendre des décisions complexes à la manière « d’un être humain » en situation de conduite automatisée réelle, que ce soit dans les bouchons, en entrée et sortie d'autoroute, en conduite urbaine et pour effectuer une manoeuvre de stationnement. Un microprocesseur de pointe permet de gérer avec souplesse les capteurs et fonctionnalités disponibles. Il est par ailleurs doté d'une technologie de communication sans fil autorisant le dialogue avec d'autres véhicules (V2V) et l'infrastructure (V2X).