jeudi 12 mars 2015

La technologie hybride à Genève

Pour la voir, il faut aller du côté de l'expo Tag Heuer sur la compétition automobile. Elle, c'est la Nissan GT-R LM Nismo que la marque japonaise alignera l'été prochain aux 24 h du Mans. Contrairement aux autres prototypes LM P1, sur cette auto - qui est par ailleurs une traction avant - le moteur (3 litres V6 double turbo essence) est implanté à l'avant, tandis que la puissance hybride est récoltée à partir de l'arbre de transmission avant pour augmenter l'accélération.



On ne sait pas grand chose de ce projet audacieux, si ce n'est que l'objectif est de présenter au Mans une voiture de 880 kg, dont la moitié avec le moteur et le système de récupération d'énergie, et que la voiture consomme 30 % de carburant en moins que les protos à essence qui roulaient dans la Sarthe en 2013.


Au passage, notez que les roues arrière sont plus étroites (9 pouces seulement), alors que celles de l'avant sont plus grosses avec 14 pouces.


Évidemment, Toyota exposait aussi sa TS040 Hybrid, auréolée d'un double titre WEC (constructeurs et pilotes). Un bolide de 1000 ch qui veut en découdre avec Audi et Porsche. Mais, l'actualité du constructeur japonais était plus marquée par la sortie de nouveaux modèles hybrides, à commencer par la nouvelle Auris qui était la vedette de son stand.


Toyota a restylé ce modèle, qui se vend à 50 % (79 % en France) en version hybride. L’Auris HSD affiche des émissions de CO2 de 79 g/km. La chaîne de traction combine le moteur à essence 1,8 litre VVT-i et un moteur électrique, développant une puissance utile de 136 ch. L'auto accélère de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes.


Du côté de Lexus, deux concepts ont été préparés en vue de Genève. Le premier, le LF-C2, est un roadster 2+2.


Le second, le LF SA, est un concept urbain et compact pour les jeunes. Un OVNI des villes hybride.


À ce jour, Toyota a livré plus de 7,3 millions de véhicules Full Hybrid dans le monde. Ce parc roulant a déjà contribué à abaisser les émissions automobiles de CO2 de plus de 51 millions de tonnes.


Côté français, L'hybride diesel était porté par le groupe PSA. Sur un concept Moon Dust, élaboré autour de la nouvelle DS5, j'ai repéré ce marquage pour le moins inhabituel. Serait-ce une nouvelle signature au lieu d'Hybrid4 ?


L'un des concepts les plus intéressants était présenté par Hyundai. Le nouveau Tucson (le nom originel de l'ix 35 en fait) se décline en une version hybride 48 volts. Grâce à une batterie lithium-ion de 48 volts et un moteur électrique de 14 ch, il est possible de réduire de 10 % la consommation pour le quart seulement du coût d'un système hybride classique.

Voir les photos de la Hyundai Tucson 48 v : https://s.joomeo.com/54fb3e73012cc8



Parmi les curiosités, on peut mentionner sans aucun doute l'Aston Martin DBX. Une version crossover et avec une transmission intégrale électrique : voilà qui suscite forcément de l'interrogation. Mais, la marque a-t-elle les moyens de ses ambitions ?


Mais, la star hybride du salon de Genève est clairement la sublime Honda NSX. C'esrt la première fois que la version de série est présentée en Europe, 25 ans après l'apparition de la première génération de cette supercar. Propulsée par un moteur hybride V6 innovant, la toute nouvelle NSX a été créée pour offrir une nouvelle eXpérience sportive.

Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/54fb5df269f63