jeudi 19 mars 2015

L'hybride rechargeable arrive au sein de la gamme BMW avec le X5

Même si le constructeur allemand dispose d'une griffe dédiée à l'électromobilité, avec BMW i, l'électrification gagne également la gamme conventionnelle. Ainsi, le X5 devient le premier modèle à se décliner en version hybride rechargeable. Sur la xDrive 40e, le système eDrive vient en fait doper les performances, tout en réduisant au passage les émissions de CO2. Ce 4X4 affiche ainsi une puissance cumulée de 230 kW (313 ch), fournie par un quatre cylindres essence à technologie BMW TwinPower Turbo et par un moteur électrique synchrone de 83 kW. Le résultat de la greffe, avec une batterie lithium-ion rechargeable de 9 kWh, se traduit par une consommation en cycle mixte de 3,3 à 3,4 litres et des émissions de CO2 limitées à 78 g par km.



Grâce à la touche eDrive, disposée sur la console centrale, le conducteur peut choisir son mode de conduite et influer sur la gestion du moteur.
Le mode AUTO eDrive est activé au démarrage de la voiture et sollicite le moteur électrique. Le moteur thermique n'est lancé qu'à partir d’une vitesse d’environ 70 km/h ou bien en cas d’accélération particulièrement vigoureuse. L'ordinateur détermine la meilleure stratégie de fonctionnement et la met en œuvre automatiquement.
Il suffit d’appuyer sur unetouche pour passer au mode tout électrique MAX eDrive. Il permet de parcourir une distance maximale de 31 kilomètres à une vitesse maximale de 120 km/h, en tout confort, sans la moindre émission locale et sans faire appel à l’appoint du moteur thermique.
Le troisième mode proposé s’appelle SAVE Battery. Ce réglage permet au conducteur de garder l’énergie stockée dans l’accumulateur. Il est ainsi possible, par exemple sur autoroute, de maintenir voire d’augmenter le niveau de charge afin d’utiliser l’énergie accumulée dans la batterie haute tension plus tard, pour traverser la ville en tout électrique.


La X5 xDrive40e bénéficie de série d’un combiné à technologie black panel avec des affichages spécifiques à l’hybride. Après actionnement du bouton de démarrage, le témoin d’ordre de marche, disposé dans la partie inférieure du compte-tours du moteur thermique, passe de OFF à READY. Sous l’indicateur du rapport engagé, l’état de charge de l’accumulateur haute tension est représenté symboliquement par une batterie.


Avec ce modèle, les clients bénéficient de l'univers de services liés à BMW i. Ils peuvent donc commander une Wall Box, faire la demande de la carte ChargeNow et souscrire aux servies 360 Electric comme par exemple ParkNow Longterm.
Par ailleurs, il existe une version spécifique à l’hybride de l’application BMW Remote App pour se renseigner depuis un smartphone sur l’état de charge de la batterie. L’application affiche aussi la position des bornes de recharge publiques. Elle permet en outre l’affichage des analyses sur l’efficacité du dernier trajet effectué ainsi que le total des kilomètres parcourus en tout électrique et du carburant économisé grâce à l’utilisation du courant du réseau. Enfin, l’application permet l’activation à distance de la fonction de chauffage et de climatisation de la X5 xDrive40e.

La sortie est prévue à l'automne.