C'est sans doute ce qu'on retiendra le plus de l'édition 2014 du CES. Google a donc pris l'initiative d'une coalition avec l'industrie automobile. Elle a pour nom Open Automotive Alliance et réunit autour du géant de l'Internet des acteurs comme Audi, General Motors, Honda et Hyundai, sans oublier le spécialiste des puces et processeurs graphiques Nvidia. Cet accord reflète le succès de l'éco système Android, présent sur plus d'un milliard de mobiles et tablettes, et vient sans équivoque menacer le monopole de fait que pouvait revendiquer Apple jusqu'à présent. Un premier véhicule sera sur le marché dès la fin de l'année.
L'idée est bien de développer une plateforme commune permettant d'utiliser de façon intuitive les applications du smartphone dans un véhicule, tout en respectant la sécurité.
En s'ouvrant à des développeurs, et en faisant de la voiture elle-même un mobile Android sur 4 roues, la démarche va au-delà des rapports plus ou moins étroits que Google avait pu nouer par ailleurs avec Audi, BMW, Mercedes, Nissan ou encore Toyota pour apporter à bord des services tels que Google Maps, Street View, Places, Panoramio, Google+ et la recherche locale.
Avec son alliance ouverte, Google espère attirer d'autres constructeurs et partenaires. Rappelons que l'arrivée d'Android avait déjà été favorisée par Renault avec R-Link et Parrot avec son autoradio connecté Asteroid.
Toujours chez Parrot, la division en charge des constructeurs a profité du salon pour présenter sa plateforme SOCA, une architecture évolutive qui repose sur le réseau Ethernet et Android. Grâce à un système ouvert, avec une interface tactile et vocale personnalisable selon la marque, il devient possible d’intégrer des applications en provenance de mobiles Android (assistance à la conduite, navigation, jeux) avec un affichage en miroir (procédé Miracast) du téléphone sur l’écran embarqué, avec au passage une connectivité de pointe (4 G, Bluetooth, Wi-Fi, USB), mais également des écrans qui se pilotent comme des tablettes tactiles. Parrot propose en outre l’accès aux informations de bord du véhicule, le partage de connexion en Wi-Fi et 4 G, une antenne intelligente (Smart Antenna qui regroupe toutes les fonctions du GPS à la télévision numérique) et surtout un procédé AVB (Audio Video Bridging) qui permet – grâce au réseau Ethernet et la solution de câblage BroadR-Reach de Broadcom – de transporter tous les flux vidéos en haute définition sur les écrans de la voiture, y compris la caméra de recul pour un moindre coût.
L’architecture repose sur un boîtier Linux de taille 1 Din avec processeur Dual Core de type Parrot 7.