vendredi 31 janvier 2014

Michelin fait du neuf et du bio avec les pneus usagés

Nous avions déjà évoqué sur ce blog l'intégration de composants bio pour les pneus du futur dans le cadre du projet BioButterfly. Une phase amont qui est complétée par un autre projet de recherche, toujours initié par Michelin et qui vise à produire de l'alcool à partir de pneus usagés. De l'alcool qui servira par la suite à produire du butadiène*, en complément des alcools issus de biomasses telles que sucres, bois, ou encore les résidus agricoles.

 Ce projet a pour nom TREC** (Tyre Recycling). Piloté par Michelin, en collaboration avec le CEA et Proteus, il fait appel à la gazéification des pneumatiques usagés ainsi qu'à la production d’alcool par fermentation du gaz de synthèse ainsi obtenu (syngaz).


Un second volet, TREC Régénération, consiste en la régénération de mélanges de gomme pour la fabrication de pneumatiques neufs. Dans le cadre de ce projet, SDTech et Protéus partagent avec Michelin leurs savoir-faire en matière de micronisation et de dévulcanisation sélective par des biotechnologies. Cela sert à créer une « micro poudrette » qui pourra être utilisée comme matière première dans la fabrication de pneus neufs performants.

*un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques.
**D'une durée de 8 ans, TREC dispose d'un budget de 51 M€. Le projet a été sélectionné par l'ADEME dans le cadre du programme Investissements d'Avenir.