jeudi 16 janvier 2014

Michelin présente à Detroit le pneu qui s'auto regénère

Dans le cadre du salon de Detroit, Bibendum a présenté un nouveau pneu - Premier A/S - qui étrenne une technologie en première mondiale. Ce pneumatique a en effet la particularité de s'auto-regénérer en roulant et donc de préserver ses qualités d'adhérence, après plusieurs milliers de km. Et même usé, il arrive à freiner plus court que d'autres modèles neufs de la concurrence sur route mouillée. Quel est donc son secret ?



Ce pneu fait appel à la technologie Ever Grip, qui s'appuie sur trois critères :

Un mélange de gomme à forte traction : il associe de la silice et de l'huile de tournesol. La première favorise l'adhérence sur sol mouillé, la seconde sur sol enneigé. Ces deux composants ont été subtilement mélangés.

Des rainures d'évacuation de l'eau extensibles : le pneu incorpore des rainures sur toute la circonférence, et dont la forme spéciale s'élargit au fur et à mesure de l'usure du pneu.

Des sillons invisibles : le long de l'épaule du pneu, 150 sillons supplémentaires se dessinent quand le pneu s'use pour maintenir une bonne adhérence.


Michelin n'hésite pas à dire que la technologie Ever Grip s'inscrit dans la lignée du pneu radial et du pneu Energy. Ce pneu Premier A/S est destiné au marché américain. Bibendum n'a pas précisé si la même technologie pouvait s'appliquer en Europe.

Voir la vidéo :