samedi 18 janvier 2014

Quand Audi simule la mobilité urbaine de demain

Retour sur le CES de Las Vegas, qui était décidément très riche. À travers une exposition interactive, sous la forme d’un modèle de ville futuriste, et dans le cadre de l’Audi Urban Future Initiative, la marque aux anneaux a pu montrer quels étaient les besoins en matière de mobilité des habitants de banlieue des grandes villes. Cette animation découle du City Dossier Boston, un projet de recherche réalisé par Audi et le cabinet d’architecture Höweler + Yoon, qui avait remporté l’Audi Urban Future Award 2012. Mais, les résultats peuvent être appliqués à d’autres grandes villes. L’équipe a analysé les embouteillages et proposé des solutions visionnaires. Les visiteurs du CES ont pu ainsi adopter la perspective de trois types de voyageurs différents et découvrir comment les technologies donnent accès au « Road Warrior », au « Straphanger » et au « Reverse Commuter » à une mobilité fluide dans le futur.



Le « Road Warrior » (ou guerrier de la route) vit en banlieue et se rend sur son lieu de travail en centre-ville en voiture. Lorsqu’il arrive, la recherche d’une place de stationnement commence et il perd du temps. Le CES démontre la valeur ajoutée du stationnement piloté pour ce type de personne : il laisse sa voiture devant un parking et démarre le processus de stationnement grâce à son smartphone.


Pendant que le « Road Warrior » effectue les derniers mètres qui le séparent de son bureau à pied, la voiture se gare de manière autonome, à distance minimale des autres voitures puisque la portière n’a plus besoin d’être ouverte. Une marge de sécurité par rapport aux autres véhicules est désormais superflue.


La ville aussi, bénéficie de cette technologie puisqu’un stationnement efficace libère de l’espace qui peut être transformé en espaces verts, par exemple.


Le « Straphanger » (ou usager des transports publics) aussi vit en banlieue et se rend en centre-ville chaque jour. Pour son trajet, il utilise plusieurs moyens de transports qui doivent s’enchainer à la minute près : il se rend tout d’abord en voiture jusqu’à une zone de stationnement, où il prend les transports publics. Il effectue la dernière partie de son trajet à pied. Les interfaces entre ces différentes étapes doivent s’effectuer sans problème.
Pour ce type de voyageur, l’élément décisif est un confort maximal. Aujourd’hui déjà, les conducteurs Audi peuvent visualiser les connections de bus et de trains autour d’eux sur leur écran via Audi connect. 


Le « Reverse Commuter » (ou voyageur en sens inverse) vit en centre-ville et se rend à l’extérieur pour aller travailler, en sens inverse du flux et donc souvent sans embouteillages. Le soir, près de son domicile en centre-ville, les difficultés commencent. Fatigué par les feux de circulation et le trafic en heure de pointe, le « Reverse Commuter » commence à chercher une place de stationnement.


Audi cherche, par exemple, comment soulager le conducteur dans des situations qui sont sources de stress : la conduite pilotée dans le trafic urbain permettrait à la voiture de se déplacer dans les rues de manière autonome.