Arnaud Montebourg sera dans le Tarn ce lundi pour lancer la filière de l’hydrogène énergie, à l'occasion des « Rencontres nationales des technologies de l’hydrogène ». Le Ministre du Redressement Productif a prévu de se rendre au siège de Trifyl* pour inaugurer le pilote de reformage du biogaz** (méthane issu des déchets ménagers) en hydrogène. Au-delà de ce déplacement symbolique, qui met en valeur un service public en région, il s’agira pour Montebourg de marquer une volonté politique de promouvoir l’hydrogène comme vecteur de stockage d’énergie. Tant mieux, car ce n'était pas si évident à la lecture des 34 projets de la France industrielle.
L'hydrogène peut servir de stockage pour des applications stationnaires, mais aussi pour des prolongateurs d’autonomie destinés à des véhicules électriques. C'est un débouché auquel croient de nombreux acteurs français de l’hydrogène, dont Symbio FCell qui a conçu le Hy Kangoo réalisé sur la base d’un Kangoo ZE, ou encore Michelin qui exposera la F-City H2.
Air Liquide sera également présent, notamment avec le Hyundai ix35 FC, dont deux exemplaires ont été récemment immatriculés en France.
En dehors de l'automobile, ce sera l'occasion de découvrir l'Alter, un concept de vélo à hydrogène sous la marque Gitane. Il a été développé par Cycleurope (premier fabricant européen de vélos), Pragma Industries et Ventec. L'assistance électrique est fournie par une pile à combustible, alimentée par une petite cartouche d’hydrogène.
Pour faire dans le local, la Safra présentera le Businova : un bus électrique tri-hybride qui fonctionne à trois énergies, électrique, hydraulique et thermique. L'hydrogène pourrait faire son apparition dans ce bus.
Coté distribution, ce sera aussi l'occasion de voir la station de distribution d’hydrogène de la SEM Eveer’Hy’Pôle. Elle a la particularité d’être transportable sur un camion.
*Syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers et assimilés.
**Une unité de production de biométhane-carburant a été installée à Labessière-Candeil, près de Graulhet. Elle permet d’épurer le biogaz et de produire jusqu’à 40 m3 par heure de biométhane-carburant. Avec seulement 2 kg de déchets, une voiture peut parcourir 1 km.