mercredi 29 janvier 2014

E85 : le retour ?

Selon la Collective du Bioéthanol, l'année 2013 a été marquée par une nouvelle progression du Superéthanol-E85. La progression est de 8 %, avec 75 000 m3 de carburant. Comment expliquer une telle progression ? Il est vrai que Ford, qui avait abandonné ce marché, est revenu en septembre avec une version Flexifuel de la Focus 1.6 Ecoboost. Cela a pu jouer à la marge. Le carburant est surtout plus facile à trouver, en raison de son arrivée dans 60 nouvelles stations (dont 40 stations Total et Total Access). Cela porte à 363 le nombre de points de distribution en France. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs des 30 000 véhicules compatibles avec le super éthanol, d'autant que d'autres ouvertures sont prévues en 2014.



Il ne faut pas se leurrer, le succès de ce carburant tient avant tout à son faible prix (0,90 centimes le litre). Et beaucoup de français en prennent à la pompe pour compléter leur plein de super sans plomb et économiser ainsi quelques euros. Néanmoins, près de 20 % des français se disent prêts à considérer l'achat d'un véhicule Flexi Fuel.


L'autre source de satisfaction est le succès croissant du SP 95 E10 (avec 10 % d'éthanol), qui représente 29 % de la consommation de super sans plomb. Soit, une hausse de 5 points par rapport à 2012. 40 % des stations distribuent aujourd'hui ce carburant, compatible avec toutes les voitures produites depuis l'an 2000 et la plupart des deux roues.
Ces chiffres vont dans le sens du rapport de l'OPECST, dont je parlais en début de semaine, et qui préconise de prendre en compte l'ensemble des énergies alternatives (y compris le biocarburant).