jeudi 30 janvier 2014

Nissan ZEOD RC : un hybride de compétition pour Le Mans

Au-delà de l'affrontement entre Audi, Porsche et Toyota avec une technologie hybride associant l'électricité au diesel ou à l'essence, le spectacle sera assuré aussi aux 24 h du Mans par la ZEOD RC de Nissan. Ce sera la première voiture à réaliser un tour entier du circuit* en exploitant uniquement sa puissance électrique. Toutefois, il ne faut pas se tromper. Ce prototype sera en fait un hybride, associant un moteur trois cylindres turbo DIG-T R d'1,5 litre (d'une puissance de 400 ch) et un moteur électrique. Une boîte de vitesses à cinq rapports transmet la puissance au sol via des pneus Michelin.



Pour relever le défi de l'électrification, la marque japonaise a choisi d'utiliser un petit bloc moteur. Incroyablement compact, il ne pèse que 40 kilos. Tournant à un régime limité par rupteur à 7 500 tr/mn, ce 3 cylindres délivre un couple de 380 Nm. Avec 10 chevaux par kilo, il affiche un meilleur rapport poids-puissance que les nouveaux moteurs utilisés cette année en F1.

Voir la vidéo :



Il est à noter que Nissan s'est tourné vers un nouveau partenaire, Total Lubrifiants, pour participer au développement du moteur. Le fabricant français a collaboré étroitement avec les ingénieurs de la marque nippone. Le rôle du lubrifiant est de protéger le moteur, en évitant les usures et les dépôts, mais il joue un rôle également dans l’optimisation de la réduction des frictions sur tous les points de la chaêne cinématique du véhicule (moteur, boîte de vitesses, transmissions, roulements). Il s’agit d’éviter les pertes de chaleur et donc d’énergie et de favoriser la transmission de la puissance à la piste, ou son stockage dans les batteries sous forme électrique. Les lubrifiants Total Quartz contribueront au bon fonctionnement de l'auto, dont l’économie et la récupération d’énergie seront les deux points clefs.


Après des tests intensifs sur le banc, la ZEOD RC a roulé pour la première fois sur circuit la semaine dernière, avec ses deux moteurs, électrique et à combustion interne. Les enseignements tirés du développement de ce moteur de course révolutionnaire serviront aussi au développement mené par Nissan, en vue de son entrée dans la catégorie LMP1 du Championnat du monde d'endurance 2015.

*A l'occasion de chaque relais (durant une heure en moyenne).