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Le système ActiveAssist gère la trajectoire à la perfection. Sur un circuit, la voiture peut effectuer un slalom sans l’aide du conducteur, éviter des obstacles sur sa route et rétablir la trajectoire en cas de perte d’adhérence avec la même précision qu’un expert de la conduite en flirtant avec les limites du véhicule. BMW ajoute le contrôle de la direction au freinage individuel des 4 roues.
A partir de 2015, une flotte de véhicules autonomes sera mise sur les routes par BMW afin de procéder à des tests et préparer l’arrivée de la technologie à l’horizon 2020.
La voiture connectée explose. Il y a eu beaucoup d'annonces, dont celle de Volvo qui avec Ericsson lance des services dans le cloud. Le système Sensus Connect intègre des webradios, les réseaux sociaux (Yelp, Glympse), un système de paiement du parking depuis la voiture et des mises à jour à vie pour la cartographie.
Vu chez Ford : un système d’activation de la musique par reconnaissance vocale qui tient compte de l’humeur du conducteur. Il est programmé pour jouer 25 types de playlists, comme par exemple de la musique relaxante. Ce service a été développé par Gracenote et a pour nom Habu Music.
Présent pour la première fois à Las Vegas, l’équipementier français a dévoilé un nouveau type d’interface : une technologie de commande visuelle. Elle repose sur l’interaction entre la voiture et les yeux du conducteur. Grâce à une caméra observant l’oeil, le conducteur peut par exemple changer de station de radio, consulter l’état du trafic simplement en regardant le bouton de commande. Combiné à la technologie Valeo d’« affichage tête haute », affichant les commandes du tableau de bord en surbrillance sur le pare-brise, le conducteur peut ainsi actionner une commande sans quitter la route des yeux.
Mercedes veut coupler les Google Glasses avec l'automobile, tout comme Hyundai. En lien avec Covisint, qui assure l’hébergement sur le cloud des services BlueLink de ce dernier, les clients de la Genesis aux USA pourront relier ces lunettes au véhicule en 2015. Ils pourront ainsi démarrer la voiture à distance, activer la clim’, chercher des adresses (stations-services à proximité par exemple), localiser le véhicule, consulter les données de bord ou encore contacter l’assistance.
Au chapitre des objets connectés, la montre était aussi de la partie. Tout comme Mercedes (avec Pebble), BMW s’est livré à la même expérience, en partenariat avec Samsung. La Galaxy Gear, couplée avec la i3 électrique, affichait les applications de contrôle à distance (Remote Apps) que l’on trouve déjà sur smartphone, comme l’état de charge de la batterie, ainsi que la fermeture des portes, des vitres et du toit ouvrant. Elle permettait également d’activer la clim’ à distance et d’envoyer une adresse au système de navigation. Petite nuance par rapport à Mercedes : le système S-Voice de Samsung permet de parler à sa montre pour envoyer une commande.
L'enregistreur vidéo a le vent en poupe. Couplé à un GPS (PND Roadmate 6230T-LM de Magellan, Dash Cam 20 de Garmin), la caméra permet de savoir ce qui s’est réellement passé et d’apporter une preuve par l’image. Un capteur gyroscopique détecte tout mouvement brusque (accélération, freinage, écart de trajectoire, impact) et déclenche l’enregistrement, stocké sur une carte mémoire. L’image est associée à la vitesse, les coordonnées GPS, le jour et l’heure.