mardi 7 janvier 2014

La Mustang voiture officielle du CES de Las Vegas

C’est une véritable icône* qui a été choisie pour être Voiture Officielle du salon. En tant que partenaire, Ford a décidé de mettre l’accent sur la nouvelle Mustang. La Muscle Car de référence fait le plein de technologies avec des aides à la conduite, des réglages personnalisés grâce à l’électronique et une connectivité de pointe. Autant de qualités qui font dire à Gary Schapiro, Président du CEA (Consumer Electronics Association) et du salon, que les automobiles deviennent de véritables plateformes technologiques mobiles.



La Mustang offre le choix entre 4 modes de conduite, qui vont du trajet quotidien à la sportivité extrême. Le conducteur passe de l’un à l’autre en appuyant sur un bouton. Chacun de ces modes a un impact sur la précision de la direction, la réponse à l’accélération, la rapidité de passage des rapports et la tenue de route. Ford va jusqu’à proposer des réglages personnalisés sur ces différents paramètres, de telle sorte que le ressenti au volant puisse être unique. L’électronique permet de canaliser la puissance** de cet étalon, comme le « Launch Control » qui permet d’accélérer à fond sans laisser trop de gomme sur l’asphalte. Les plus sportifs qui passent le week end sur les circuits peuvent accéder en temps réel à des données sur l’accélération, le freinage et le contrôle du châssis.


La sécurité n’est pas oubliée pour autant. La Mustang étrenne pour la première fois un régulateur de vitesse intelligent avec freinage automatique en cas d’obstacle, ainsi qu’un système de détection dans les angles morts (couplé à des radars à effet doppler). A noter que la pression des pneus s’affiche de façon individuelle sur l’écran de bord : une première chez Ford. La marque a aussi prévu une caméra de recul pour faciliter les manœuvres.


Comme sur les autres modèles de la gamme, la Mustang bénéficie du système SYNC avec la fonction AppLink pour piloter à la voix les applications liées au smartphone. La dotation comprend le grand écran MyFord Touch de 8 pouces, la reconnaissance vocale, la navigation GPS et l’appel d’urgence. Pour compléter la panoplie, Ford a prévu le système MyKey (qui bride certains paramètres quand on prête la voiture à ses enfants) et des clés programmables pour les réglages liés au confort.

*La Mustang a un demi-siècle d’existence et a été écoulée à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde. **Trois moteurs sont disponibles au choix, avec un V8 5 litres de 420 ch, un V6 3,7 L de 300 ch et un nouveau 2,3 L EcoBoost à injection directe de 305 ch.