jeudi 9 janvier 2014

C-Max Energi Concept : la Ford hybride plug in qui roule au solaire

Le CES n'est pas seulement le rendez-vous de la voiture connectée. On y parle aussi beaucoup de voiture électrique et hybride. A ce propos, Ford fait le show avec son concept sur base de C-Max Energi doté d'un toit solaire. Grâce à cet accessoire, qui prend la forme d'un grand toit vitré et très stylé, ce véhicule hybride rechargeable peut utiliser les rayons du soleil au lieu de se brancher sur une prise pour rouler en mode électrique.



Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Ford, SunPower* et l'Institut de Technologie de Géorgie à Atlanta. En une seule journée, les panneaux photovoltaïques à haut rendement emmagasinent autant d'énergie (8 kW) qu'en 4 h de charge sur une prise.


Mais, pour arriver à un tel résultat, il a fallu développer un système utilisant la fameuse lentille de Fresnel** pour traquer les rayons du soleil et les amplifier par un facteur 8, en les envoyant directement sur les panneaux solaires. Le concept développé par Ford sera testé ensuite avec l'Institut de Géorgie pour déterminer s'il peut être appliqué en série.
La marque à l'ovale estime que le soleil pourrait contribuer à 75 % de l'alimentation des hybrides rechargeables. Ce serait une façon de contourner la faiblesse de l'infrastructure de charge, avec en plus un peu de techno française.

*qui s'est associé à Total pour devenir le leader mondial de l'énergie solaire.
**Les lentilles de Fresnel, ou lentilles à échelons, sont un type de lentille inventé par Augustin Fresnel en 1822 pour remplacer les miroirs utilisés dans l'éclairage des phares de signalisation marine qui absorbaient jusqu'à 50 % du flux lumineux.