mercredi 15 janvier 2014

Audi Allroad shooting brake : l'e tron quattro en approche

L'actualité sera encore américaine cette semaine avec le salon de Detroit. Et pour Audi, le rideau se lève sur un autre concept car : l'Allroad shooting brake. Au-delà des supputations sur le nom du modèle de série qui en sera dérivé, l'intérêt vient de la présence de la technologie e tron quattro, avec une électrification de la transmission intégrale. Le concept semble prêt pour la série.


Audi va lancer, on le sait, l'hybride rechargeable avec l'A3 e tron Sportback et d'autres modèles par la suite. Sur ce concept, la puissance atteint 300 kW (408 ch) et garantit des performances de premier plan (650 Nm de couple, 4,6 s de 0 à 100 km/h) pour une consommation de 1.9 l/100 km (selon le cycle NEDC) et 45 g de CO2. L'autonomie totale est de 820 km. La chaîne de traction combine un 2 L TFSI de 292 ch avec 2 moteurs électriques (40 kW à l'avant, 85 kW à l'arrière).


La vraie nouveauté est d'associer les avantages de la transmission quattro et de l'énergie électrique. Un couplage qui avait déjà été présenté il y a quelque temps sur un prototype basé sur l'A5 et qui est l'un des atouts de la R18 des 24 h du Mans. Le moteur électrique de l'arrière, qui se charge de l’entraînement à faible et moyenne vitesse, fonctionne également en combinaison avec les moteurs des essieux avant lorsque la gestion hybride opte pour la transmission intégrale. Sur les routes glissantes ou par faible adhérence, le mode e-tron quattro est activé.


Le système de gestion Drive Select Management prévoit trois modes de conduite : EV (seul le moteur électrique arrière propulse l'auto jusqu'à 130 km/h), hybride (diverses combinaisons selon les besoins, dont la recharge de la batterie par le moteur à combustion qui aliment en énergie le moteur électrique de l'avant, qui sert alors de générateur) et un mode sport (avec le moteur électrique arrière qui peut donner du boost au TFSI).
Avec l'électrification, le fameux système quattro entre dans une nouvelle ère.