La vraie nouveauté est d'associer les avantages de la transmission quattro et de l'énergie électrique. Un couplage qui avait déjà été présenté il y a quelque temps sur un prototype basé sur l'A5 et qui est l'un des atouts de la R18 des 24 h du Mans. Le moteur électrique de l'arrière, qui se charge de l’entraînement à faible et moyenne vitesse, fonctionne également en combinaison avec les moteurs des essieux avant lorsque la gestion hybride opte pour la transmission intégrale. Sur les routes glissantes ou par faible adhérence, le mode e-tron quattro est activé.
Le système de gestion Drive Select Management prévoit trois modes de conduite : EV (seul le moteur électrique arrière propulse l'auto jusqu'à 130 km/h), hybride (diverses combinaisons selon les besoins, dont la recharge de la batterie par le moteur à combustion qui aliment en énergie le moteur électrique de l'avant, qui sert alors de générateur) et un mode sport (avec le moteur électrique arrière qui peut donner du boost au TFSI).
Avec l'électrification, le fameux système quattro entre dans une nouvelle ère.