samedi 25 janvier 2014

La nouvelle Mini plus high tech et connectée

Présentée lors du salon de Detroit, la nouvelle Mini embarque bien des innovations au niveau de l'électronique. La plus grande rupture vient de l'affichage tête haute, une technologie empruntée aux cousins de BMW. Sous la forme d'une lame transparente, en haut de la planche de bord, cet afficheur vient en complément de l'écran central et restitue des infos liées au véhicule, à la navigation ou à des alertes liées à un danger potentiel.


La Mini se distingue également par des systèmes d'aide à la conduite, comme sur les voitures BMW. Elle  intègre un régulateur actif de vitesse avec capteur vidéo, ainsi qu'un avertisseur de collision.


Comme on le voit ici, la caméra sert également à reconnaître les panneaux de limitation de vitesse et prévient le conducteur quand il roule à trop vive allure.


Et sur l'écran central, le grand écran assiste le conducteur quand il fait une manoeuvre. Il y a une caméra et la voiture peut aussi gérer le créneau de façon automatique.


Avec le smartphone relié à la voiture, la Mini devient une voiture vraiment connectée. L'application Mini Connected permet de bénéficier à bord de recherche en ligne de points d'intérêt, de l'écoute de webradios ou encore de se connecter à ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Foursquare).


L'autre grande nouveau est la fonction Driving Excitement. Elle permet de mesurer le style de conduite. Par exemple, l’Excitement Analyser, évalue la sécurité des accélérations et des mouvements de volant ainsi que l’efficacité des changements de rapport et des freinages. Le MINIMALISM Analyser enregistre les données susceptibles d’aider les conducteurs à optimiser leur conduite de façon à concilier fun et respect de l’environnement. Il faut noter que le style de conduite du conducteur donne également le tempo pour la musique. La fonction Dynamic Music comprend en effet 13 morceaux spécialement composés pour Mini.


Autre nouveauté : l’appel d’urgence optionnel.  En cas d'accident, la nouvelle Mini envoie automatiquement un appel de détresse au Centre d’Appel de BMW Group. Le message envoyé comporte la position exacte, le type de collision, le statut des airbags et des ceintures de sécurité avant.