Via la NHTSA, le ministère américain des Transports a annoncé le lancement d’une consultation auprès du public pour savoir s’il souhaitait que les voitures autonomes puissent circuler sur les routes sans volant ni pédales de frein. Cette consultation fait suite à une demande déposée par deux compagnies : General Motors d'une part et la start-up Nuro d'autre part. La première veut pouvoir déroger aux normes de sécurité fédérales qui partent du principe qu’un humain conduit une voiture et requièrent des commandes traditionnelles. La seconde veut lancer des véhicules autonomes de livraison qui n'auraient pas plus besoin de commandes classiques.
La NHTSA a instauré un délai de soixante jours (depuis le 15 mars) pour que le public puisse faire part de ses commentaires et de ses observations. De cette manière, le ministère aura un retour et pourra statuer sur la demande du constructeur américain et de la start-up.
La ministre des Transports, Elaine Chao, annonce par ailleurs la création d’un Conseil des technologies de transport non traditionnelles et émergentes, constitué de hauts représentants du ministère, en vue d’accélérer les décisions relatives à ces nouvelles technologies.