L’Allemagne va débloquer une enveloppe d’un milliard d’euros pour soutenir la création d’un consortium dans les cellules de batteries. Au moins trois acteurs, BMW, Volkswagen et Varta sont intéressés pour participer à ce projet et bénéficier d’une partie de ces aides financières. Le Groupe Volkswagen semble le plus avancé en termes d'organisation, puisqu'il a déjà réuni plusieurs partenaires européens pour former l’European Battery Union (EBU).
Le nouveau consortium sera dirigé par le constructeur allemand et par le fabricant suédois de batteries Northvolt. Les activités de recherche conjointes d’European Battery Union couvriront l’ensemble de la chaîne de valeur de la batterie, depuis les matières premières jusqu’au recyclage en passant par la technologie des cellules. Il n'y a pas d'autre constructeur automobile. VW se contente pour le moment de citer un certain nombre de partenaires issus des secteurs de la recherche et de l’industrie de sept États membres de l’Union Européenne.
Toujours en Allemagne, d'autres acteurs se sont manifestés. Ainsi, le fabricant de batteries BMZ Group se serait associé à StreetScooter (de la Deutsche Post), à e.Go Mobile et à Ford-Werke pour former un consortium et obtenir des aides.
Visiblement, de l'autre côté du Rhin, on semble aller plus vite dans la construction d'une industrie européenne de la batterie.