Vous allez voir que la presse économique va en faire des tonnes sur les constructeurs qui sont pieds et mains liés par rapport aux GAFA... En fait, le groupe Volkswagen - qui coopère par ailleurs avec Microsoft dans le cloud pour ses voitures connectées - a choisi de s'associer avec Amazon pour développer un Industrial Cloud qui regroupera les données de toutes les machines, usines et systèmes de l’ensemble des sites de production. L’objectif est ainsi d’améliorer la productivité des usines. Cela représente au total 122 sites à travers le monde.
Parmi le portefeuille de services d’AWS (Amazon Web Services), Volkswagen a choisi l’Internet des objets (IoT) et les services d’analyse et de calcul du « machine learning », qui ont été développés spécifiquement pour une utilisation en production et seront adaptés aux exigences de l’industrie automobile. À l’avenir, cette architecture sera la nouvelle plateforme de production numérique de Volkswagen.
À terme, c’est toute la chaîne d’approvisionnement du Groupe qui pourrait également être intégrée, soit plus de 30 000 sites où opèrent plus de 1 500 fournisseurs et entreprises partenaires. Et l'idée est aussi de créer une plateforme industrielle en libre accès. Cela veut donc dire qu'à l’avenir, d'autres partenaires de l’industrie automobile, de la logistique et des ventes pourraient se greffer dessus.
Une fois de plus, le groupe VW témoigne de sa volonté de déployer largement la digitalisation.