mardi 12 mars 2019

Faurecia et Michelin vont s'appuyer autour de Symbio dans l'hydrogène

Le jour même où Bercy réunissait les acteurs de la filière Diesel, un deal historique se signait dans le domaine de la transition énergétique. Hier, Faurecia et Michelin ont annoncé leur intention de créer une co-entreprise regroupant l’ensemble des activités dédiées à la pile à hydrogène. Un accord conclu en présence de la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher.

Cette alliance inédite en France est un formidable pied de nez au dogmatisme ambiant qui voudrait que la batterie a remporté le match et que l'hydrogène est bon à jeter à la corbeille. Que nenni, Ophélie. Les deux équipementiers ont pour ambition de devenir un leader mondial des systèmes de piles à combustible, grâce aux apports des actifs existants des deux partenaires.

Michelin apportera à cette co-entreprise les activités de Symbio, qui est devenue une filiale à 100 % du Groupe depuis le 1er février dernier. Auparavant, la firme de Clermont détenait 47 % de la PME aux côtés d'Engie (23 %) et du CEA Investissements (9 %).

Pour sa part, Faurecia apportera son expertise technologique dans la pile à combustible, développée grâce au partenariat stratégique noué avec le CEA, ainsi que son savoir-faire industriel et ses relations stratégiques avec les constructeurs automobiles. Le groupe en partie contrôlé par PSA poursuivra en parallèle et en partenariat avec Stelia Aerospace Composite, le développement de réservoirs d’hydrogène à haute pression.


Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company sera d'ailleurs le nom de la co-entreprise, qui sera détenue à parts égales entre Faurecia et Michelin et créée d'ici la fin juin. Elle sera dirigée par Fabio Ferrari, le fondateur et actuel Président de Symbio.

je voudrais en profiter pour saluer ici le parcours de Fabio, qui est l'ardent promoteur en France de la mobilité hydrogène. Je savais depuis déjà un certain temps que sa société, qui était dans le giron de l'incubateur Michelin, était devenue une filiale à part entière. Je ne pouvais pas l'écrire. Voilà qui est fait.

La complémentarité de ces acteurs permettra à l'entreprise de proposer immédiatement une gamme unique de systèmes de pile à hydrogène couvrant tous les cas d’usage. Les deux partenaires ont pour ambition de détenir 25 % d'un marché estimé à 15 milliards d'euros en 2030. Ce qui aurait été difficile en agissant de façon séparée.