Rarement un salon de Genève n'aura été aussi électrique. Mais, rares sont les acteurs qui intègrent le tout dans leur offre (c'est à dire les batteries de seconde vie et une approche qui va jusqu'au Vehicle to Grid par exemple). C''est le cas par exemple de Nissan qui a mis en avant son offre Energy. J'ai assisté à une table ronde à ce propos (j'étais le seul français du reste) dans le cadre du salon. Lors de ces échanges, il a été questions de bâtiments alimentés en énergie par des batteries de seconde vie de la Leaf et même d'avions au sol avec des générateurs. Justement, Nissan va sortir un groupe électrogène d’une capacité de stockage de 700 Wh et d’une puissance d’1 kW sur le marché.
Pour sa part, Mitsubishi illustrait la recharge intelligente et le partage d’énergie entre la maison et la voiture à travers le concept Dendo Drive House. Le système se compose de panneaux solaires, d’un chargeur bidirectionnel utilisant la technologie Vehicle-to-Home (V2H), d’une batterie de stockage domestique et d’un véhicule qui était en l’occurrence l’Outlander PHEV. Pour l'anecdote, il était possible de recharger son smartphone ou son ordi sur des prises alimentées par la batterie du véhicule exposé à côté.
Volkswagen n’était pas en reste avec sa station de recharge rapide flexible, présentée au salon. Avec ses dimensions compactes, elle peut être installée là où cela est nécessaire. Connectée au réseau ou même hors-réseau, la station, basée sur le principe d’une « banque d’énergie », peut charger jusqu’à quatre véhicules électriques simultanément dont deux en charge rapide.