A l'occasion d'un événement qui était organisé en Suède, et retransmis en vidéo, le constructeur a fait des annonces pour concrétiser sa promesse d'offrir une sécurité totale à bord de ses voitures en 2020. Il prévoit d'installer des caméras et des capteurs pour lutter contre deux problèmes essentiels : l'alcool et la distraction au volant. La technologie permettra d'analyser le comportement du conducteur* et à la voiture d’intervenir en cas de risque d'un accident grave ou mortel.
Cette intervention pourrait consister à limiter la vitesse de la voiture, à alerter le service d’assistance Volvo on Call et, en dernier recours, à faire ralentir et stationner la voiture en toute sécurité
L’installation de caméras à bord de tous les modèles Volvo débutera sur la future génération de la plateforme évolutive SPA2, au début des années 2020. Les détails concernant le nombre exact de caméras et leur emplacement dans l’habitacle seront donnés en temps utile.
Précisons que Volvo a prévu par ailleurs de s'occuper de la vitesse. Il prévoit en effet de limiter à 180 km/h la vitesse maxi de ses véhicules d'ici 2021, alors que cette limite est fixée à 250 km/h chez les constructeurs allemands. La marque aimerait d'ailleurs que l'industrie se mobilise pour développer des outils de contrôle et faire baisser le nombre d'accidents.
Volvo Cars souhaite également introduire la Care Key : une clé qui permet aux clients de paramétrer la vitesse maximale de leur voiture avant de la prêter. Cette fonctionnalité sera installée sur toutes les voitures à compter de l’année modèle 2021.
*Absence totale d’intervention sur le volant pendant des périodes prolongées, conducteur fermant les yeux ou détournant son regard de la route pendant trop longtemps, changements de voies intempestifs, ou temps de réaction trop longs