Selon l’Office européen des Brevets (OEB), 174 317 brevets ont été déposés en 2018. Sans surprise, l'Allemagne est le plus gros acteur en Europe (15 % des brevets), largement devant la France (6 %) et la Suisse (5 %). Il est à noter que l'Europe ne représente que la moitié (47 %) des dépôts, devant les USA (25 %) et le Japon (13 %). Tous secteurs confondus, c'est le géant Siemens qui rafle la mise, devant Huawei et Samsung. Mais cocorico, un équipementier français, Valeo, se hisse dans le top 20 du classement en Europe, à la 18ème place avec 784 demandes.
C'est vraiment un exploit pour l'entreprise, qui est 4ème dans le secteur des transports*, devançant au passage le groupe PSA (6e) et Michelin (7e).
Il est vrai que Valeo fait assez fort en ce moment avec ses technologies autour de la conduite autonome (Dive4U), l'électrifcation low cost (48v Tech), l'éclairage intelligent (Picture Beam) et le confort à bord (Smart Cocoon).
De plus, le groupe a une vraie influence à l'international. À l'occasion du CES 2019 de Las Vegas, Valeo a signé par exemple un accord de partenariat avec Mobileye, en vue du développement et de la promotion d'une nouvelle norme de sécurité pour les véhicules autonomes (VA) basée sur le modèle « Responsibility-Sensitive Safety » (RSS), une modélisation mathématique de la sécurité développée par la filiale d'Intel, visant une large adoption par l’industrie. Par ailleurs, Valeo a rejoint la plateforme Apollo de Baidu en Chine.
*5ème secteur par ordre d'importance derrière le médical, le numérique, l'informatique et les machines électriques. IL concentre 1070 demandes de la part d'entreprises françaises, soit 12 % des brevets déposés par le pays à l'OEB.