Dans le cadre d'un salon de Genève très électrifié, où il ne présentait d'ailleurs aucune nouveauté en lien avec le zéro émission (mais la marque a annoncé qu'elle avait vendu 200 000 VE depuis 2011, dont 100 000 en France), Renault a choisi de présenter son offre d'hybridation légère. La nouvelle Clio inaugure en effet le système e-Tech, qui a fait l’objet de 150 dépôts de brevets. Il permet de réduire de 40 % la consommation en milieu urbain et à moindre coût par rapport à ce que fait un Toyota.
Le dispositif se compose de deux moteurs électriques et d’une batterie lithium-ion de 1,2 kWh dans sa configuration non rechargeable. Il est associé à une boîte à crabots issue de la compétition et dépourvue d’embrayage, proposant 4 rapports en thermique et 2 en mode électrique. Le système gère en tout 15 modes de conduite.
C’est un système trois en un qui permet, en fonction des conditions de roulage, de faire fonctionner la Clio en mode électrique (en ville au décollage), en hybride série et en hybride parallèle. L’e-Tech est une petite merveille de technologie qui apporte plus de réactivité et du plaisir de conduire.
Il est à noter que le même dispositif, mais avec une batterie plus grosse, permettra de proposer de l'hybride rechargeable sur le Captur prochainement.