mardi 5 mars 2019

La Peugeot 208 électrique va-t-elle faire le poids ?

Si le salon de Genève marque le début des commandes pour la DS3 Crossback électrique (et la DS7 hybride rechargeable), le salon sera surtout marqué par le lancement de la version 100 % électrique de la nouvelle 208 (e-208). Ce modèle, élaboré sur la base de la plateforme CMP multi-énergies proposera une autonomie jusqu’à 340 km selon le protocole d’homologation WLTP, grâce à sa batterie de 50 kWh.

Le groupe PSA, qui a été l'un des premiers à proposer des modèles électriques en France (dès 2010, avec des Mitsubishi rebadgées), a mis le temps avant de développer des modèles de nouvelle génération. Il arrive donc sur le marché avec DS et un modèle de Peugeot, au moment où de nombreux compétiteurs sortent de nouveaux modèles (Hyundai et Kia notamment), et au moment où Renault s'apprête à améliorer encore les performances de la ZOE.


Sur le papier, la e-208 sera dans la bonne moyenne, avec un moteur d’une puissance de 100 kW (136 ch) et d’un couple de 260 Nm. On sait aussi que Peugeot a prévu trois modes de conduite (éco, normal et sport) et deux modes de freinage regénératif. Par ailleurs, la 208 électrique disposera d'un confort thermique de premier plan avec une résistance chauffante de forte puissance (5 kW), une pompe à chaleur et une régulation automatique de la température de l’habitacle. Le pré-conditionnement thermique sera par ailleurs programmable depuis l’écran tactile ou à distance via l’application sur smartphone MyPeugeot.

La marque au lion espère par ailleurs faire la différence par les services liées à la recharge (Easy Charge, Trip Planner et e-coaching) et à la mobilité (Mobility Pass).

La e-208 sera proposée à 299 € par mois, sur 48 mois et pour 60 000 km (après apport de 2400 €). Sur le site de pré réservation, plus de 600 commandes ont été reçues de Norvège en à peine 2 heures….