Dans un communiqué commun, les groupes allemands BMW et Daimler ont annoncé peu avant le salon de Genève qu’ils allaient développer ensemble des technologies de nouvelle génération pour la conduite autonome. Initialement, leur coopération portera sur des fonctionnalités d’assistance à la conduite des niveaux d’automatisation 3 et 4 (dont des systèmes de stationnement autonome). Les deux constructeurs ont signé un protocole d’accord pour développer ces technologies d’avenir. BMW et Daimler ont indiqué qu’ils voyaient leur partenariat comme une coopération stratégique de long terme, avec pour objectif de rendre les technologies de conduite autonomes accessibles à grande échelle d’ici au milieu de la prochaine décennie.
En s’associant, les deux entreprises veulent renforcer leurs capacités d’innovation et accélérer le développement de nouvelles technologies, tout en réalisant des synergies, a expliqué Klaus Fröhlich, responsable du développement de BMW.
Ce partenariat va dans le sens de ce que préconisait le rapport de Xavier Mosquet et de Patrick Pélata ("Produire les automobiles de demain"). Il suggérait en effet que les industriels européens se regroupent pour pouvoir rivaliser avec Google dans la voiture autonome.