Rendez-vous incontournable chaque année des industriels dans le domaine des matériaux composites, le salon JEC World* réserve chaque année une large place à l'automobile. Ce secteur est en effet impacté par les contraintes en matière d'allègement. Si on retrouve des applications pour les voitures de sport (biocomposites chez Porsche, fibres naturelles chez le suisse Bcomp pour réduire de 30 % le poids) et de la fibre en carbone pour des pièces de voitures plus courantes (Hyundai, Mercedes, Renault), cette année, la tendance est plutôt à l'électromobilité, et même à l'hydrogène.
On pouvait en effet voir sur plusieurs stands des réservoirs en composites, élaborés pour stocker l'hydrogène à une pression de 700 bars.
De tels réservoirs étaient visibles chez Faurecia, Arkema ou encore chez Mitsubishi entre autres.
Dans un espace réservé à l'innovation (Auto & Transport Planet), on peut aussi voir un réservoir dont la forme est plus inhabituelle (notre photo). Il a été réalisé par MF Tech, en partenariat avec le CEA et TCR Composites USA. C'est un produit léger dont la production est plus rapide. Il se destine à des voitures à hydrogène.
J'ai même vu un véhicule autonome sur le salon. Le Hour's Pod a été réalisé par Mitsui Chemicals, un groupe d'origine japonaise. Leur navette utilise plusieurs technologies à base de carbone, d'élastomères et même de renforcement par des rayons UV pour proposer un intérieur raffiné et allégé.
Et comme d'habitude, il y a eu des conférences avec des intervenants de haut niveau. Parmi les intervenants, on peut citer notamment Renault Sport (le rôle des composites en F1), Daimler, Siemens, l'institut Fraunhofer, le CETIM et même…. Airbus (dont une filiale CTC, développe des robots pour automatiser les process).
*qui vient de se dérouler à Villepinte, près de Roissy.