vendredi 22 mars 2019

Des lunettes connectées pour détecter la fatigue

J'ai déjà eu l'occasion de parler sur ce blog d'Ellcie Healthy et de ses lunettes connectées. Cette fois, ça y est : elles sont en vente. Et cela tombe bien en cette journée du sommeil. La monture Prudenseee est en effet disponible dans les 1200 boutiques de l'hexagone d'Optic 2000, qui en a l'exclusivité pendant 6 mois. Développé par une start-up de Nice, dont le patron est un ancien  de la lunetterie, ce concentré de technologie ne pèse que 23 grammes et se montre plutôt pratique à l'usage.



Fruit de plusieurs années de recherche, la monture Prudensee intègre une quinzaine de capteurs. Ces derniers servent globalement à analyser les clignements d'yeux et les signes physiologiques avant-coureurs d'un endormissement. On trouve à la fois des capteurs oculaires, de lumière (ambiante, UV et  infra rouge), mais aussi d'humidité, de température et de pression atmosphérique. Ces capteurs communiquent avec une puce et une intelligence artificielle. 


Idéalement, il faut appairer la paire de lunettes avec un smartphone par Bluetooth. Une application a été développée par la start-up. Elle permet de configurer les lunettes (ça prend une minute) et de signaler qu'on prend la route.


Voici un exemple de situation à risque : un bâillement. On voit que les phénomènes anormaux sont traduits sous forme de graphes. On a appris lors de la présentation que la plupart des gens ressentent l'envie de dormir au bout de 2 h 12 en moyenne. Un sondage réalisé pour Optic 2000 révèle que 45 % des personnes interrogées ont déjà piqué du nez en conduisant. La fatigue est une cause sans doute sous-estimée en matière de sécurité routière.


Quand l'IA sent que le conducteur risque de s'endormir, le smartphone déclenche une alarme sonore. Précisons qu'en parallèle, des flashes lumineux crépitent sur les branches des lunettes.


Petit bonus prévu par l'appli : l'envoi d'un SMS à un proche pour le prévenir que le conducteur risque de s'endormir. Cela peut être le conjoint ou le passager.

Précisons qu'un centre d'appel pourrait très bien rappeler le client, le guider vers l'hôtel le plus proche et lui parler pour le maintenir éveillé.


Et si on n'a pas de smartphone ? Ou si on l'a oublié, qu'il n'y a plus de batterie ? Pas de panique, les lunettes fonctionnent aussi de manière autonome. Il suffit de tapoter la branche plusieurs fois pour activer le monitoring et fermer la session. L'alerte lumineuse se déclenche en cas de signes de fatigue.


Pour valider ce concept, Ellcie Healthy a fait tester les lunettes connectées sur un simulateur de conduite (avec logiciel Scaner d'Oktal, bien connu des professionnels). Cela s'est passé au Street Lab de l'institut de la Vision à Paris.


Pour ce qui est de l'autonomie, les lunettes Prudensee tiennent 16 h en mode conduite. Cela fait déjà une grosse journée sur la route. La batterie tient en principe 6 jours, voire un mois si on n'active que très peu le système. La monture se recharge à l'aide d'un cordon qui se branche sur une prise USB (ce qui permet de recharger au bureau et dans la voiture).


Le prix de la monture est de 289 euros. Optic 2000 précise que la sécurité sociale et les mutuelles peuvent prendre en charge une partie. Cet accessoire est vendu dans plusieurs gammes de coloris. Les lunettes peuvent accueillir des verres neutres ou correcteurs. Avec cette innovation, Optic 2000 veut préempter le marché des lunettes connectées. Celles-ci devraient représenter 25 % des ventes d'ici quelques années, sur un volume de 10 millions de lunettes par an en France.


Pour Ellcie Healthy, c'est une belle vitrine. La start-up continue d'innover et de se développer. Elle sera notamment à VivaTech, où elle sera hébergée par Valeo. L'équipementier s'intéresse à la technologie et au transfert de données entre les lunettes et la voiture.