jeudi 28 février 2019

HERE affiche la couverture cellulaire sur les routes du monde entier

C'était l'une des annonces fortes du Mobile World Congress de Barcelone. L’éditeur de cartes a présenté HERE Cellular Signals, un jeu de données qui fournit des informations à jour sur la performance du réseau mobile sur quasiment toutes les routes. Et ce, dans 196 pays. Pour chaque segment de route, la solution donne un aperçu de la connectivité réseau, de l’opérateur, de la force du signal et de la bande passante. Un outil puissant pour préparer l'arrivée des véhicules connectés.

mercredi 27 février 2019

Honda va faire souffler un vent de fraîcheur sur l'électrique

Ce sera l'une des stars du salon de Genève. La e prototype* est une version quasi de série du premier modèle que Honda prévoit de lancer en fin d'année sur quelques marchés européens et dont le nom n'est pas encore tranché. Une auto au look néo rétro dont les lignes devraient plaire aux citadins. Elle va se distinguer par une certaine agilité, car c'est une propulsion avec des performances suscitant le plaisir de conduite (plus de 100 chevaux, plus de 300 Nm de couple et un mode Sport prévu) et une autonomie de 200 km selon le cycle WLTP.

mardi 26 février 2019

La 508 met les watts avec Peugeot Sport

Peugeot sera aussi en vedette à Genève avec le concept 508 Peugeot Sport Engineered, dérivé de la berline 508 Hybrid. Ce véhicule préfigure une future ligne de modèles électrifiés à hautes performances développés par le service compétition de la marque. Plutôt que de rivaliser avec du thermique, la marque au lion va chercher de la puissance et de l'efficacité dans l'électrification. Trouvant son inspiration dans les 208 HYbrid FE de 2013 et la 308 R HYbrid Concept de 2015, le modèle est animé par trois moteurs : un PureTech à essence de 200 ch et deux blocs électriques, l’un de 110 ch placé à l’avant et l’autre de 200 ch situé à l’arrière. Cette 508 annonce, d’après Peugeot, les mêmes performances qu’un véhicule thermique de 400 ch.

lundi 25 février 2019

AMI One : on la prend de 5 mn à 5 ans

Au salon de Genève, la marque aux chevrons va dévoiler Ami One Concept, un petit véhicule électrique en rupture qui met le digital au cœur d’une nouvelle expérience de mobilité urbaine. C'est un peu le mélange de la 2 CV et du Cactus, avec 2,50 m de longueur pour 1,50 m de largeur et de hauteur. Ce véhicule, qui peut accueillir deux personnes, se veut comme “une alternative aux transports collectifs (bus, tramway, métro) et aux autres moyens de transport individuels que sont les 2/3 roues (vélo, scooter ou trottinette)”.

vendredi 22 février 2019

Paris capitale mondiale de l'hydrogène

Hier, la ville de Paris a été le théâtre d'une annonce d'ampleur européenne sinon mondiale. Au Pavillon Gabriel, 4 partenaires ont annoncé la création d'une structure commune afin d'accélérer le déploiement du taxi à hydrogène. Celle-ci a pour nom Hysetco et réunit Air Liquide, Toyota, Idex et HYPE (le service de taxi proposé par la STEP). Leur objectif est de porter la flotte à 600 véhicules avant la fin 2020, contre 100 aujourd'hui.

jeudi 21 février 2019

Mazda 3 : plus sûre et connectée

Agréablement surpris par la Mazda 3, qui a fait un bond étonnant en qualité, j'ai choisi de terminer la présentation de ce nouveau modèle en évoquant les aides à la conduite et la connectivité. La voiture fait en effet le plein d'équipements, avec même quelques gadgets que l'on retrouve sur des modèles plus haut de gamme. La marque japonaise a vraiment voulu place la barre haut pour cette nouvelle génération.

mercredi 20 février 2019

Mazda 3 : un son de pointe en partenariat avec Bose


Lors de la présentation de la Mazda 3, l'un des aspects qui m'a le plus marqué concerne le traitement du son à bord. La marque japonaise a mis un soin particulier à rendre agréables les sons qui flattent les sens pour plus de confort et de plaisir. Ce travail a été réalisé avec Bose, un partenaire incontournable de l'industrie automobile. Le résultat se traduit par un système audio assez bluffant, dont les 12 haut-parleurs ont été implantés à des endroits stratégiques et en rupture avec ce qui se fait d'habitude. On peut le voir à travers ce rendu en réalité augmentée.

mardi 19 février 2019

Mazda : une électrification progressive

Je me trouve actuellement au Portugal, où je suis venu essayer la nouvelle Mazda 3. Ce modèle va inaugurer une forme d'hybridation légère (M Hybrid), en 24 volts, avec une machine électrique et une batterie lithium-ion. Un système qui va être proposé sans supplément sur le moteur Skyactiv G de 2 litres de 122 ch et qui sera aussi associé au Skyactiv X (le moteur essence qui fonctionne comme un moteur Diesel). Il permet de réduire la consommation, grâce à la récupération de l'énergie cinétique et à la désactivation des cylindres en ville, tout en améliorant le couple.

lundi 18 février 2019

Le freinage automatique d’urgence reconnu par l’ONU

Sous l’égide de l’Oica (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles), plusieurs pays, dont ceux de l’Union européenne et le Japon, se sont mis d’accord à l’ONU sur un projet de règlement concernant le système de freinage d’urgence automatique en zone urbaine pour les voitures et les véhicules légers. C'est un grand pas en avant pour démocratiser les équipements de sécurité active.

vendredi 15 février 2019

100 ans de l'OICA : un événement qui fera date

Ces deux derniers jours, j'ai donc travaillé pour le compte de l'OICA, via le CCFA. Mon rôle était de réaliser des interviews en vidéo. Une mission passionnante qui m'a permis de rencontrer le gratin mondial de l'industrie automobile, de la recherche à la production en passant par des personnalités plus politiques. Tous ces points de vue étaient instructif, car ils permettent de réaliser que la pensée unique du tout-électrique est loin d'être partagée sur la planète et que ce n'est pas gagné non plus pour la voiture autonome, même si tout le monde y travaille.

jeudi 14 février 2019

Voiture du futur : l'Etat accompagne... mais pas trop

Hier soir, j'ai eu la chance (mais en même temps j'étais quand même payé pour ça) d'assister au dîner donné à l'occasion des 100 ans de l'OICA*, au Pavillon Cambon près de l'Opéra. C'était un événement très prestigieux, avec plus de 500 invités du monde entier dont le Président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier, qui est resté à la soirée, a délivré un discours dans lequel il a exprimé sa vision pour la mobilité du futur. Il a notamment parlé de l'électrification. Le Président a annoncé un investissement de 700 millions d'euros pour soutenir une filière européenne de batteries.

mercredi 13 février 2019

De l'hydrogène vert et certifié en Europe

Pour mieux se faire accepter, l'hydrogène se doit d'être décarboné. Non seulement c'est techniquement possible (et déjà une réalité), mais une nouvelle Garantie d’Origine va le prouver en Europe. Ce sera un levier efficace pour assurer une totale transparence sur la provenance et le mode de production de cet hydrogène. Un levier qui pourra peut-être d'ailleurs pris en compte pour le calcul des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule à pile à combustible.

mardi 12 février 2019

Renault veut tester la recharge par induction dynamique à Paris

D'après le Journal de l'Automobile, la marque au losange projetterait de construire, en 2021, un démonstrateur de charge dynamique par induction dans les rues de Paris. Ce démonstrateur devrait être le fruit d’une collaboration avec la Mairie de Paris et une entreprise de BTP. En partenariat avec la start-up Geotwin, Renault a réalisé une étude qui met en évidence un réel besoin pour cette technologie. 20 à 30 % des utilisateurs de véhicules électriques seraient potentiellement intéressés par cette solution technique.

lundi 11 février 2019

L’alliance Renault-Nissan va-t-elle travailler avec Google sur la voiture autonome ?

L’information n’est pas confirmée, mais la rumeur fait jaser. A travers sa filiale Waymo, le géant de l’Internet serait sur le point de passer un accord avec l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Un accord qui porterait a priori sur une plateforme de robot-taxi. A ce jour, Google opère déjà un service de taxi autonome à la demande, à Phoenix dans l’Arizona. Or, l’alliance Renault-Nissan veut aussi se lancer dans ce type d’activité, pour proposer de nouveaux services de mobilité. C'est l'un des piliers dans le cadre de son plan pour 2022.

vendredi 8 février 2019

Mobilab prépare les mobilités de demain

Hier, j'étais présent à l'inauguration de Mobilab, la vitrine du futur cluster en cours d'aménagement dans le secteur de Versailles-Satory. Cet ensemble immobilier de 7 100 m2, déjà occupé par les équipes de l'institut VEDECOM, s'étend sur 4 niveaux. Il accueille désormais aussi des chercheurs de l'opérateur de transport public Transdev et de l'IFFSTAR. Sur un même site, les ingénieurs peuvent faire de la simulation, des tests en ateliers et se rendre sur les pistes pour valider de nouvelles formes de mobilité. Au total, 300 chercheurs seront concentrés dans ce labo du futur.

jeudi 7 février 2019

Phase IV : les pôles de compétitivité sur l'auto tous confirmés

Créés il y a plus de 10 ans, les pôles de compétitivité ont contribué à rendre la recherche plus efficace, en mettant en réseau la recherche académique, les PME et les grands groupes. Depuis le début de l'aventure, certains ont disparu, absorbés par de plus gros (Mov'eo a absorbé l'ex-pôle MTA spécialisé dans l'hybride en Poitou-Charentes). D'autres ont changé de nom (LUTB, spécialisé dans les bus et les camions qui est devenu CARA en région Auvergne-Rhône-Alpes). Entrés dans la phase IV, les pôles doivent plus que jamais faire la preuve de leur efficacité. Le gouvernement a retenu 48 dossiers* sur les 56 qui lui avaient été soumis. Les 4 pôles dédiés à l'automobile font partie du lot et sont donc labellisés pour la période 2019-2022.

mercredi 6 février 2019

Une compétition de SUV électriques en 2021

Si la Formule E, le championnat de monoplaces électriques, a changé le paysage du sport automobile, ses fondateurs veulent aller plus loin. Ainsi, ils ont annoncé la création d’une nouvelle catégorie, l’Extreme E, une compétition de SUV électriques qui sera organisée dans les coins les plus reculés de la planète. Le but est de montrer les performances de ces véhicules dans des conditions extrêmes, tout en exposant les effets du changement climatique.

mardi 5 février 2019

Véhicule autonome : il communiquera par la lumière

Daimler teste actuellement un modèle de "véhicule coopératif" afin d'augmenter la confiance des piétons dans les véhicules autonomes. Il est basé sur une Mercedes-Benz Classe S, équipée d'un signal lumineux à 360°. Le concept est assez simple : des rayons lumineux de couleur turquoise transmettent depuis le toit de la voiture des informations sur ce que cette dernière s'apprête à faire. Ces faisceaux lumineux indiquent aux autres utilisateurs de la route qu'ils ont été repérés et pris en compte.

lundi 4 février 2019

Le Diesel revient... en Allemagne (même si c'est sur la pointe des pieds)

C'est une information qui m'avait été communiquée il y a quelques jours par le PDG de Bosch France. Alors que le Diesel continue de chuter en France (34 % de PDM en janvier), il relève la tête en Allemagne. La revue de presse du CCFA nous apprend d'ailleurs que les clients de Volkswagen reviennent eux aussi à cette motorisation, malgré le Dieselgate et les interdictions de circulation mises en place (ou planifiées) dans certaines villes*.

vendredi 1 février 2019

Bridgestone se réorganise en opérateur de services

Tout comme Michelin, Bridgestone voit au-delà de son métier de fabricant de pneus et pense que le service est une extension naturelle. A la surprise générale, il vient de racheter TomTom Telematics, le numéro 1 européen de la gestion de flottes. L'opération, qui s'est concrétisée pour un montant de 910 millions d’euros, va donner naissance à une nouvelle plateforme pour les véhicules connectés.