Lors de la présentation de la Mazda 3, l'un des aspects qui m'a le plus marqué concerne le traitement du son à bord. La marque japonaise a mis un soin particulier à rendre agréables les sons qui flattent les sens pour plus de confort et de plaisir. Ce travail a été réalisé avec Bose, un partenaire incontournable de l'industrie automobile. Le résultat se traduit par un système audio assez bluffant, dont les 12 haut-parleurs ont été implantés à des endroits stratégiques et en rupture avec ce qui se fait d'habitude. On peut le voir à travers ce rendu en réalité augmentée.
Les ingénieurs se sont appuyé sur des études visant à déterminer de quelle manière la transmission des sons s’effectue dans l’habitacle d’un véhicule. Celles-ci ont montré qu’il existe des endroits où les basses sont amplifiées et résonnent et d’autres au contraire où elles se dissipent, voire disparaissent.
En conséquence, l’équipe de développement a placé les caissons de basses dans les angles, là où le son est particulièrement amplifié. Les autres haut-parleurs ont été positionnés là où les sons qu’ils émettent risquent le moins d’être affectés par les sons réfléchis, et orientés en conséquence. Ainsi, les occupants sont davantage en mesure de détecter la direction de provenance des sons haute fréquence. C’est la raison aussi pour laquelle les haut-parleurs d’aigus ont été implantés des côtés gauche et droit de l’habitacle, les haut-parleurs de porte étant positionnés à la partie supérieure du garnissage de porte. Le positionnement de la source sonore plus en hauteur, à proximité immédiate des oreilles des occupants, permet de distinguer plus naturellement l’origine d’un son tout en percevant plus facilement sa profondeur et sa clarté.
Le plus étonnant, c'est l'implantation de haut-parleurs dans les ailes.
Le système audio de série est à 8 haut-parleurs. Il fait appel à une configuration à trois canaux, avec des caissons de basses positionnés de part et d’autre du tablier avant, des haut-parleurs de médium (tweeters) de 2,5 cm intégrés dans les garnissages de custode et des tweeters de 8 cm montés à la partie supérieure des contre-portes avant et arrière. Le système audio Bose (disponible en option) propose en plus un haut-parleur central de 8 cm, une paire de haut-parleurs satellites à l’arrière et un subwoofer spécifique offrant un rapport taille/qualité audio de tout premier ordre. Il bénéficie également d’un réglage spécifique permettant d’augmenter la puissance des basses et d’améliorer la qualité sonore.
Mazda souligne que ce nouveau système audio ne nécessite pas, comme c'était le cas avant, de pratiquer des trous dans les panneaux de porte pour y installer les haut-parleurs,. L’isolation phonique s’en trouve nettement améliorée, et c'est une véritable innovation technique.
Sur l'écran central de 8,8 pouces, on peut personnaliser le rendu sonore. On retrouve dans les menus un certain nombre de réglages proposés par Bose, dont Center Point qui permet de diriger le son vers un ou plusieurs sièges.
Le système Autopilot compense également par rapport au bruit ambiant pour préserver le plaisir d'écoute.
Hier, j'ai eu l'occasion de tester e système audio Bose, non seulement en statique avec un ingénieur de la société mais aussi en roulant. On avait dans la voiture une clé USB avec une bande-son proposant notamment cette surprenante reprise de Beethoven. Et dans les bouchons autour de Lisbonne, c'était très sympa de disposer d'un son aussi performant.