lundi 4 février 2019

Le Diesel revient... en Allemagne (même si c'est sur la pointe des pieds)

C'est une information qui m'avait été communiquée il y a quelques jours par le PDG de Bosch France. Alors que le Diesel continue de chuter en France (34 % de PDM en janvier), il relève la tête en Allemagne. La revue de presse du CCFA nous apprend d'ailleurs que les clients de Volkswagen reviennent eux aussi à cette motorisation, malgré le Dieselgate et les interdictions de circulation mises en place (ou planifiées) dans certaines villes*.

 En 2018, 43 % des voitures neuves vendues par le constructeur allemand étaient des modèles diesel, contre 39 % en 2017. Certes, le "mazout" n'est pas revenu au niveau de 2016 (49 % des ventes), mais quand même. Et nous parlons ici des clients particuliers, pas des flottes (qui continuent à rouler majoritairement au Diesel, même en France).

Cette hausse s’explique par les primes à la conversion mises en place par le constructeur. VW octroie en effet - comme d'autres marques - des primes dans les 15 villes les plus polluées d'Allemagne pour que les clients puissent financer des véhicules récents. A ce propos, le CCFA rapporte dans sa revue de presse qu'en Allemagne, environ 27 000 automobilistes ont profité de la prime à la conversion pour remplacer leur voiture diesel pré-Euro 6 par un modèle plus respectueux de l’environnement. Cette prime à la a été mise en place à l’automne dernier. Selon les estimations du Ministère allemand des Transports, il faudrait qu’au total 1,5 million de personnes utilisent cette prime à la conversion pour que la mesure soit efficace.

*A ce propos, on observe en Allemagne l'apparition d'un mouvement inspiré par les gilets jaunes. Plusieurs centaines de manifestants ont suivi le modèle français pour manifester contre une interdiction de circulation pour les diesel anciens à Stuttgart. Depuis le 1er janvier, les voitures diesel de norme Euro 4 ou plus anciennes, généralement immatriculées avant 2011, ne sont plus autorisées à circuler dans cette ville, où se trouvent le siège de Daimler et celui de Bosch, le premier équipementier mondial. Une exception pour les habitants doit être levée début avril.