Si la Formule E, le championnat de monoplaces électriques, a changé le paysage du sport automobile, ses fondateurs veulent aller plus loin. Ainsi, ils ont annoncé la création d’une nouvelle catégorie, l’Extreme E, une compétition de SUV électriques qui sera organisée dans les coins les plus reculés de la planète. Le but est de montrer les performances de ces véhicules dans des conditions extrêmes, tout en exposant les effets du changement climatique.
L’Extreme E sera lancée en janvier 2021. Cinq manches seront au programme dans l’Arctique, la chaîne de l’Himalaya, le désert du Sahara, la forêt amazonienne et les îles de l’Océan Indien. Des lieux choisis pour montrer la fonte des glaces, la déforestation, la désertification, le recul des glaciers, la pollution générée par les plastiques et la montée du niveau de la mer.
Un documentaire sera d'ailleurs réalisé à cette occasion, le championnat prenant lui-même la forme d'une série TV.
A chaque épreuve, douze équipes seront séparées en deux groupes. Dans chaque groupe, chaque équipe rencontrera ses adversaires. Les quatre meilleures équipes s’affronteront ensuite dans des demi-finales, et le vainqueur de l’épreuve sera désigné en finale. Des spéciales de 6 à 10 km sont prévues, avec des points de passage imposés, comme au Dakar.
Le président de l’Extreme E sera Gil de Ferran, également directeur sportif de McLaren en F1. L’équipe anglaise fournira les batteries des monoplaces de Formule E. Continental se chargera quant à lui des pneus. Un partenariat avec CBMM, producteur de nobium, un métal utilisé par l’industrie automobile, a par ailleurs été annoncé.