Tout comme Michelin, Bridgestone voit au-delà de son métier de fabricant de pneus et pense que le service est une extension naturelle. A la surprise générale, il vient de racheter TomTom Telematics, le numéro 1 européen de la gestion de flottes. L'opération, qui s'est concrétisée pour un montant de 910 millions d’euros, va donner naissance à une nouvelle plateforme pour les véhicules connectés.
Il faut savoir que Brigestone mise sur la connectivité. Dans ce qu'il appelle son "Digital Garage", le fabricant de pneus a élaboré des services (Mobox, FleetPulse, Bridgestone Connect) élaborés sur la base de données. Avec des informations issues de capteurs, il est possible de faire de l'entretien prédictif. Le rachat de TomTom Telematics permettra a priori d'aller plus loin.
Par ailleurs, Bridgestone entend également anticiper sur les nouveaux services. La branche Europe du manufacturier va rejoindre la structure Iris Capital*, avec l’intention de se rapprocher de l’écosystème des start-up. Il y rejoindra d'autres acteurs de l'auto tels que Valeo au sein de ce fonds de capital-risque.
*Qui a par exemple contribué à faire émerger Mister Auto. Il a investi dans Happy Car (comparateur de prix de voitures de location) et Mojio (plateforme ouverte de cloud pour voitures connectées).