Le débat fait rage depuis deux ans pour savoir qui, de Renault-Nissan ou de Volkswagen, est le numéro 1 mondial de l'automobile. Si l'on s'en tient aux seuls véhicules particuliers et utilitaires, l'alliance franco-japonaise prétend dominer le marché. Mais, si l'on prend en compte les camions, que l'alliance ne produit plus, c'est le géant allemand qui mène au score. Avec 10,83 millions de véhicules (+ 0,9 %) livrés dans le monde, le groupe Volkswagen réalise au passage un record historique de livraisons. Et ce, malgré les retards générés par le passage à la norme WLTP en Europe. Malgré également le Dieselgate, le géant allemand reste le leader mondial. Il devance donc Renault-Nissan-Mitsubishi avec 10 756 875 véhicules (+ 1,4 %). Quant à Toyota, il est sur la troisième marche du podium avec 10 593 656 de véhicules (+ 2 %) en 2018.
Et sur l'électrique, qui est le leader mondial ?
Toyota affiche un score inégalé de 13 104 275 véhicules électrifiés depuis 1997. C'est une catégorie dans laquelle il range les hybrides (dont les versions rechargeables) et les véhicules à hydrogène, sachant qu'il ne fait pas encore de véhicules électriques. C'est un record mondial.
Pour sa part, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi fait valoir que les ventes de véhicules électriques atteignent au cumul 724 905 unités depuis 2010 (dont plus de 380 000 Leaf). C'est plus que quiconque, même Tesla. Les ventes ont augmenté de 34 % l’an dernier.
Quant à Volkswagen, il précise que les ventes de véhicules électrifiés ont augmenté de 30 % en 2018, avec 100 000 unités. Environ un tiers de ces ventes étaient des modèles 100 % électriques et le reste des hybrides
rechargeables. Le modèle électrique le plus vendu du groupe allemand l’an dernier a été la Volkswagen eGolf. Les ventes de ce modèle ont bondi de 60 % l’an dernier et auraient pu augmenter encore plus si
Volkswagen avait pu assurer un rythme de production suffisant. En termes de modèles électriques, le groupe Volkswagen prévoit de lancer l’Audi e-tron à la fin du mois (avec des livraisons attendues en mars), puis la berline électrique Porsche Taycan. La marque Volkswagen débutera en novembre la production de l’I.D., une berline compacte 100 % électrique.
Par ailleurs, le groupe précise que les ventes de modèles hybrides rechargeables n’ont progressé que de 20 % en raison des délais d’homologation liés au passage aux normes WLTP. Par exemple, les versions hybrides
rechargeables des Golf et Passat ne sont pour l’instant pas disponibles, mais devraient l’être à nouveau dans le courant de l’année.
Conclusion : la lutte est serrée dans le trio de tête des grands groupes mondiaux. Et en ce qui concerne l'électrification, la domination n'est pas acquise.