vendredi 11 janvier 2019

Transdev : l'un des acteurs clés de la mobilité de demain ?

Au CES, la French Tech ne se limite pas aux équipementiers et aux start-up. Ce salon met aussi en avant des acteurs comme Transdev, un groupe de transport public qui s'intéresse beaucoup aux navettes autonomes. J'y ai d'ailleurs rencontré Yann Leriche, qui est le patron de Transdev en Amérique du Nord et le patron au niveau monde de ce nouveau business du transport à la demande automatisé. Il est d'ailleurs intervenu lors de la conférence de presse de ZF pour annoncer un partenariat avec l'équipementier allemand.



Transdev rejoint, en tant que partenaire additionnel, la joint-venture e.GO Moove GmbH déjà existante entre e.GO et ZF. Grâce à son système de transport autonome (ATS par Transdev), le transporteur fournira un système de supervision, une infrastructure connectée et une application client.


Pour sa part, ZF continuera de fournir à la navette entièrement électrique, connectée et automatisée e.GO Mover, des systèmes de transmission, de direction et de freinage électriques, ainsi que le supercalculateur ProAI (utilisant l'intelligence artificielle) et des capteurs qui permettent des fonctions de conduite automatisées sera en effet bientôt expérimentée, Le souhait est de déployer une flotte de navettes e.GO Mover à partir de 2020, tant en Allemagne qu'en France

Transdev a également annoncé un partenariat avec la start-up américaine Torc Robotics, dont le logiciel de conduite autonome sera appliqué à bord de la navette i-Cristla de Lohr. Des tests doivent avoir lieu à Rouen et à Paris-Saclay.

Le groupe de transport enrichit ainsi un peu plus son offre de navettes.

Sur le stand de Transdev, on pouvait également se renseigner sur l'expérience en cours à Rouen, avec des ZOE autonomes qui circulent en complément du tramway. 4 véhicules sont actuellement en service et sont utilisés par une cinquantaine d'usagers. Il est possible de vivre cette expérience en mode immersif, soit à bord de la ZOE (où le passager avant est assis dos à la route), soit depuis le PC de surveillance à distance. Le test doit durer encore pendant deux ans.