mercredi 9 janvier 2019

Valeo : toujours un temps d’avance au CES

Comme à son habitude, l’équipementier français présente de nouvelles innovations au CES de Las Vegas. Deux d’entre elles valent le coup d’être vécues sur place. La première, et la plus spectaculaire, est la téléportation en réalité augmentée. Grâce à un casque de réalité virtuelle, Valeo propose à une personne qui est chez elle de se connecter à un véhicule en mouvement et de converser avec la personne qui conduit et les passagers. Nom de code : Voyage XR.




Une fois le casque sur les yeux et les manettes en main, on peut visualiser sur une carte virtuelle les gens que l’on connaît et choisir qui on veut rejoindre. D’un clic, on lance un appel et on se retrouve par la voix en contact avec la personne, et en mode virtuel dans la voiture.


Le rétro central affiche en effet l’avatar qu’on a choisi. Et dès lors, on peut converser en voyant ce qui se passe dans la voiture et à l’extérieur par les vitres. On peut aussi échanger des contenus comme des photos par exemple. Cela peut paraître un peu vain, mais la réalité augmentée offre des perspectives. Par exemple, on peut imaginer de faire appel à un technicien après-vente ou un loueur qui pourrait vous expliquer comment résoudre un problème qui se pose à bord.


L’autre démo à faire est d’assister à la prise de contrôle à distance d’un véhicule autonome (Drive4U Remote). A partir d’un simulateur, un ingénieur peut conduire à votre place la voiture. L’intérêt ? En cas de malaise, il serait par exemple possible de déplacer le véhicule. Autre cas de figure : un opérateur pourrait s’occuper à distance de garer votre voiture.


Il est à noter que le véhicule conserve la priorité pour la gestion des obstacles. Si par exemple les capteurs détectent un stop, ou un piéton, le freinage d’urgence va se déclencher. J’ai vécu ces situations à côté de l’ingénieur dans le simulateur, mais aussi dans le véhicule pendant qu’il était piloté à distance.


J’ai profité de ces deux démos pour faire connaissance avec des ingénieurs basés dans l’antenne de Valeo dans la Silicon Valley. Il existe en effet un bureau à San Mateo, avec une quarantaine de personnes. Et c'est de là que viennent les protos exposés à Vegas.