Au salon de Genève, la marque aux chevrons va dévoiler Ami One Concept, un petit véhicule électrique en rupture qui met le digital au cœur d’une nouvelle expérience de mobilité urbaine. C'est un peu le mélange de la 2 CV et du Cactus, avec 2,50 m de longueur pour 1,50 m de largeur et de hauteur. Ce véhicule, qui peut accueillir deux personnes, se veut comme “une alternative aux transports collectifs (bus, tramway, métro) et aux autres moyens de transport individuels que sont les 2/3 roues (vélo, scooter ou trottinette)”.
Les quatre coins du véhicule arborent des protections pour affronter le trafic urbain. Pour monter à bord, Citroën a imaginé des portières dont l'ouverture est antagoniste et classique. L’auto se déverrouille par un smartphone, qui doit flasher un QR code présent sur le socle en aluminium près de la vitre. C’est encore le mobile qui assure le démarrage du véhicule.
D’un poids de 425 kg et dotée d’un rayon de braquage de 8 m à l'instar de la Smart Forfour, l’AMI One se veut maniable. Elle est donc 100 % électrique et affiche une autonomie de 100 km. Il suffit de le placer dans la zone de recharge par induction pour refaire le plein.
L’auto est accessible car elle se conduit sans permis. Par ailleurs, Ami One Concept s’accompagne d’un écosystème digital global et innovant au service d’une expérience de mobilité moderne. Citroën propose en effet une utilisation « à la carte », de 5mn à 5 ans, allant de l’autopartage à l’achat en passant par la location. Le concept intègre une application mobile dédiée qui permet de gérer sa relation à l’objet et donne accès à un portail de services simplifiant chaque trajet.
Plus d'infos au salon de Genève.