mardi 5 février 2019

Véhicule autonome : il communiquera par la lumière

Daimler teste actuellement un modèle de "véhicule coopératif" afin d'augmenter la confiance des piétons dans les véhicules autonomes. Il est basé sur une Mercedes-Benz Classe S, équipée d'un signal lumineux à 360°. Le concept est assez simple : des rayons lumineux de couleur turquoise transmettent depuis le toit de la voiture des informations sur ce que cette dernière s'apprête à faire. Ces faisceaux lumineux indiquent aux autres utilisateurs de la route qu'ils ont été repérés et pris en compte.



Un algorithme permet au système de détecter les cas où un autre utilisateur de la route aurait recherché un contact visuel pour connaître les intentions du conducteur de la voiture. Le véhicule de test informe aussi les utilisateurs lorsqu'il démarre après une phase de stationnement : les rétroviseurs extérieurs se déplient, l'arrière puis l'avant du véhicule sont surélevés. Les développeurs expliquent qu'un tel mouvement rappelle le réveil de mammifères de grande taille, ce qui rend la communication plus intuitive avec les utilisateurs de la route.


Le groupe est persuadé que la lumière a un effet décisif sur l'acceptation par les piétons des véhicules autonomes. S'il apparaiî déjà que les signaux lumineux à 360° et la couleur turquoise sont plébisicités par les piétons ayant participé aux premiers tests, des concepts alternatifs sont également à l'étude sur le véhicule (comme des bandes de couleurs sur le pare-brise, la calandre ou les rétroviseurs extérieurs par exemple).


On se souvient que Mercedes avait déjà montré la voie avec son concept Luxury in Motion, au CES de Las Vegas en 2015. La voiture allait jusqu'à dessiner un passage piéton sur la route pour inviter à traverser.


Le fait est que d'autres constructeurs privilégient aussi la communication par la lumière. Ainsi, Jaguar Land Rover souhaite utiliser des rayons lumineux indiquant la direction des véhicules. Le système permet de projeter au sol des barres lumineuses afin d'informer les piétons en indiquant si le véhicule s'apprête à freiner, accélérer ou changer de direction. Il est actuellement en phase de test sur des pods autonomes produits par Aurrigo, un partenaire de JLR au sein du consortium UK Autodrive*. Cette phase d'expérimentation vise à déterminer si ce nouveau système augmente la confiance des piétons envers les véhicules autonomes.

*Le consortium UK Autodrive est un programme financé par le gouvernement britannique ; il a pour but de mener une campagne de tests de véhicules autonomes afin de soutenir l'implantation de ces derniers au Royaume-Uni.