mercredi 27 février 2019

Honda va faire souffler un vent de fraîcheur sur l'électrique

Ce sera l'une des stars du salon de Genève. La e prototype* est une version quasi de série du premier modèle que Honda prévoit de lancer en fin d'année sur quelques marchés européens et dont le nom n'est pas encore tranché. Une auto au look néo rétro dont les lignes devraient plaire aux citadins. Elle va se distinguer par une certaine agilité, car c'est une propulsion avec des performances suscitant le plaisir de conduite (plus de 100 chevaux, plus de 300 Nm de couple et un mode Sport prévu) et une autonomie de 200 km selon le cycle WLTP.



La trappe qui dissimule le port de charge fait partie du design de l'auto. C'est la plaque noire qui se trouve sur le capot.


Ce parti pris de modernité à l'extérieur est manifeste, avec par exemple des poignées de portes affleurantes (style Tesla ou plus récemment Jaguar) et surtout des caméras qui remplacent les rétroviseurs. Les images sont renvoyées à l'intérieur des portières sur des écrans.


Il y a aussi une rétrovision à l'arrière, avec pas moins de 3 caméras. Le grand rétro central affiche ces images.


Et à l'intérieur, c'est le règne du tout numérique avec des écrans pour renvoyer l'image des caméras (un de chaque côté près des portières, et un en guise de rétroviseur central) et une planche de bord entièrement parcourue d'écrans numériques (deux écrans de 12 pouces).

Il est clair que Honda va arriver sur le marché avec un modèle très high-tech. Pour avoir eu l'opportunité de découvrir ce concept en avant-première, lors d'un shooting photo en Allemagne, près de Stuttgart, j'ai été impressionné par ce que j'ai vu.


La marque japonaise a vraiment tout concentré à bord. J'ai remarqué la présence d'un assistant personnel doté d'une intelligence artificielle (baptisé HANA : Honda Automated Network Assistant) et même d'une prise HDMI. Le véhicule est connecté, avec des applications proposées dont les prévisions météo.


La conduite semi-autonome, avec régulateur de vitesse intelligent et contrôle de la direction est également au programme.


En ce qui concerne les détails techniques, les japonais sont restés très vagues. On ne m'a pas communiqué les capacités de la batterie (qui fait plus de 20 kWh, et qui est dérivée en partie de celle qui équipe l'Accord hybride rechargeable), qui récupère cependant 80 % en 30 mn sur une borne de charge rapide, pas plus que les objectifs de vente et le plan produit à venir. Honda attend de voir l'accueil qui sera réservé au salon de Genève, puis à Milan où le concept sera aussi exposé. Le responsable du projet, Kohei Hitomi, m'a juste confié qu'à titre personnel il était persuadé que le marché était maintenant mûr pour la mobilité électrique.


Malgré tous ces équipements, le modèle de série dérivé du e prototype devrait être abordable selon Honda. A ce stade, la production est seulement prévue au Japon, sur une plateforme dédiée et à partir de laquelle devraient être développés d'autres modèles zéro émission.

*Lui-même dérivé du concept Urban EV de 2017