jeudi 21 février 2019

Mazda 3 : plus sûre et connectée

Agréablement surpris par la Mazda 3, qui a fait un bond étonnant en qualité, j'ai choisi de terminer la présentation de ce nouveau modèle en évoquant les aides à la conduite et la connectivité. La voiture fait en effet le plein d'équipements, avec même quelques gadgets que l'on retrouve sur des modèles plus haut de gamme. La marque japonaise a vraiment voulu place la barre haut pour cette nouvelle génération.



Mazda a souhaité que le conducteur fasse encore plus corps avec son véhicule. Cela se traduit par une foule de petits détails, dont la suspension, la position de conduite au volant et l'interface homme-machine.


Malgré son apparence old fashion avec des aiguilles, le tableau de bord est digital. L'écran TFT de 7 pouces affiche la limitation de vitesse telle qu'est perçue par la caméra en haut du pare-brise. Mais là où Mazda se distingue de la concurrence, c'est que la limitation en question est matérialisée par un trait rouge sur le compteur de vitesse. Et quand on roule au dessus, la zone de dépassement se colorie aussi en rouge. Difficile dès lors d'ignorer qu'on est en survitesse.


Et l'info est relayée aussi sur l'affichage tête haute. Là aussi, on a une animation lumineuse qui fait prendre conscience du dépassement de la limite autorisée. Je reviendrai plus tard sur le GPS, dont les indications sont aussi directement sur le pare-brise (et non plus sur une lamelle en haut du volant).


Un mot sur les ADAS, d'abord. Le constructeur japonais a mis à jour quelques fonctions d'aide à la conduite et en ajouté d'autres. Par exemple, il a installé une caméra infrarouge qui est là pour surveiller le conducteur au niveau du regard et attirer son attention en cas de danger. La Mazda 3 dispose également du système de reconnaissance active d’obstacles en marche avant (FCTA) et du système CTS (Système d’aide au trafic).


Le constructeur japonais a revu le système Mazda Connect. C'est sur un écran central de 8,8 pouces, idéalement placé en haut de la planche de bord et dans l'axe du regard qu'apparaissent les fonctions navigation, audio et communication.


Le tout se pilote à partir d'une molette entre les sièges (placée de façon plus judicieuse pour le bras) que l'on tourne et sur laquelle on clique, et à partir de la reconnaissance vocale (optimisée sur ce modèle).


Le GPS est plus précis grâce à un nouveau capteur gyro 3D. Nous avons constaté à l'essai que le guidage était performant et que l'écran proposait des informations utiles (présence de carburant sur les aires d'autoroute, entretien, parking, restauration, etc). Par contre, la voix est omniprésente. Vous serez vite tenté de la désactiver, tant elle est omniprésente.


Mazda facilite également la connectivité avec le smartphone. Une fois qu'il est relié par câble, et pour peu que le modèle soit compatible, le conducteur peut accéder aux fonctions Android auto de Google et CarPlay d'Apple. Whatsapp et Spotify font partie des applications que l'on retrouve sur l'écran de bord.

A noter que la Mazda 3 propose également sur son écran un mode d'emploi numérique de la voiture.