Silence, ça roule. Le groupe UTAC-CERAM, qui est chargé entre autres des tests d'homologation, a décidé de remplacer sa chambre acoustique par une toute nouvelle installation. Il s'agit d'une chambre semi-anéchoïque, dédiée aux essais indoor de bruit de passage de véhicules. Ce projet représente un investissement de plus de 3 millions d’euros. Il va permettre de bénéficier en France de l’un des laboratoires acoustiques les plus
performants en Europe en matière de validation normative et réglementaire.
Dans un contexte contraignant de réduction du temps de conception des véhicules et de sévérité accrue pour la réglementation du bruit extérieur, la mesure du bruit de passage indoor est un outil fondamental pour analyser les sources d’émissions sonores des véhicules en phase de développement, notamment lors du cycle d’homologation, et pour la mise au point. Cette méthode indoor a pour objectif de s’affranchir complètement des conditions extérieures pour fournir une qualification précise et répétable. Outre les validations en vue de l’homologation l’analyse de la concurrence, cette nouvelle chambre acoustique de l’UTAC-CERAM permettra aussi aux constructeurs et équipementiers de réaliser une gamme complète d’essais acoustiques.
Le dispositif technique comprend une toute nouvelle insonorisation acoustique dB VIB, un nouveau banc à rouleaux 4x4 CLEMESSY, ainsi que l’installation de deux rangées de micros PCB PIEZOTRONICS associés à des logiciels d’acquisition et d’analyse SIEMENS PLM SOFTWARE.