mercredi 19 avril 2017

Plus fort que Tom Cruise, le Super cruise ?

Alors qu'Apple a obtenu aux Etats-Unis le droit de faire des essais avec des véhicules autonomes, sur la base de Lexus 450 RXh (des SUV comme un vulgaire Google), parlons plutôt de General Motors. L'ex numéro 1 de l'automobile va en effet lancer cet automne chez Cadillac le système Super Cruise sur la CT6.


Ce système diffère des autres, car il mesure le degré de concentration du conducteur (à l'aide d'une caméra infrarouge au-dessus du volant). Cela dit, rien de très révolutionnaire. Le Super Cruise centre le véhicule dans sa file et gère les distances par rapport aux autres véhicules sur l'autoroute. Notez qu'en cas de non-réponse du conducteur, un signal lumineux s'affiche sur le volant et que d'autres alertes visuelles et sonores se déclenchent. La voiture est capable de s'arrêter toute seule si nécessaire et d'appeler les secours. Cadillac va proposer cet automne des fonctions qu'on retrouvera aussi à bord de la prochaine Classe S de Mercedes.

Toutefois, GM ajoute une carte réalisée par Lidar et qui vient en renfort de celle du GPS. Le groupe a fait l'effort aux Etats-Unis et au Canada de scanner avec ce capteur laser une véritable carte 3D des autoroutes. Le constructeur emploie aussi un GPS 4 à 8 fois plus précis.

Reste à voir si la législation américaine permettra de lâcher les mains du volant.


Le même General Motors vient par ailleurs de lancer, en coopération avec la SAE International (une société d'ingénieurs) l'AutoDrive Challenge. Pendant trois ans, 8 universités nord-américaines vont devoir élaborer et tester un véhicule autonome de niveau 4. Elles vont faire appel à l'intelligence artificielle, la vision artificielle ou encore le machine learning. Le véhicule de base sera une Chevrolet Bolt. La compétition démarre cet automne.

C'est un peu le remake du Darpa Challenge, que GM a d'ailleurs gagné en son temps. Cette fois, les tests se feront dans un centre du constructeur dans le désert de Yuma, en Arizona.

Les participants sont : Kettering University, Michigan State University, Michigan Tech, North Carolina A&T University, Texas A&M University, University of Toronto, University of Waterloo et Virginia Tech.