C'est une performance qui n'est pas passée inaperçue : Nanoflowcell a posté sur son site un article qui révèle que sa voiture à batteries RedOX a pu parcourir 1000 km en mode électrique, en 8 h et 21 mn. Ce nouveau record du monde n'a pas été homologué par le Guiness Book. Mais, l'entreprise affirme cependant avoir roulé pendant 1401 km pour vider totalement les 190 litres de Bi-ION, sa solution liquide à base d'électrolyte.
Le plus étonnant est que cette histoire n'est publiée que maintenant, alors que ce long galop d'essai remonte à décembre dernier. Le site de Nanoflowcell rapporte que ce sont des ingénieurs d'un constructeur asiatique majeur qui, alléchés par la présentation de Nunzo La Vecchia, ont voulu essayer la voiture.
On se demande juste pourquoi ce record n'a pas été mis en avant lors du salon de Genève, en mars dernier.
L'explication est, apparemment, que ces ingénieurs ont pu tester une évolution de la technologie. La start-up a mis au point un système de contrôle du flux des cellules qui permet de s'affranchir de supercapacités. Il en résulte une réduction de poids et une économie sur le coût du groupe motopropulseur. Pour Nanoflwcell, sa solution revient moins cher que les voitures à moteur thermique et moins cher que les véhicules électriques actuel.
Rappelons que le principe est de produire de l'électricité à partir de l'oxydo-réduction d'une solution d'eau salée, une membrane se chargeant de l'échange de protons entre l'anode et la cathode. C'est le principe de la batterie RedOX développée par la NASA, qui utilise des cellules à flux. Un tel liquide ne coûterait que 10 centimes d'euro le litre. A noter que la Quantino utilise une batterie 48 volts de 15 Kwh et des moteurs à basse tension.
Le principe de fonctionnement est assez proche de celui d'une pile à combustible. D'ailleurs, Nanoflowcell évoque une prochaine génération de voiture avec une PAC. Affaire à suivre....